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Google et l’Inde : Attrapez-les tous…ou pas !

« C’est comme Pokemon Go, mais pour les applications – on doit tous les attraper ! » Pourrions-nous dire en parlant de Google et du Play Store en Inde.

Mercredi, un tribunal indien a mis un peu de baume au cœur de Google en annulant quatre des dix directives d’une affaire antitrust concernant la position dominante de l’entreprise sur Android. Parmi les mesures annulées, on note l’autorisation d’héberger des boutiques d’applications tierces au sein du Play Store et la restriction de désinstallation des applications pré-installées par les utilisateurs.

L’Inde, marché clé pour Google, représente son plus grand nombre d’utilisateurs. Android équipe 97% des 600 millions de smartphones du pays, selon le cabinet d’études Counterpoint. De plus, en 2020, Google s’est engagé à investir 10 milliards de dollars dans le marché sud-asiatique au cours des années à venir, avec déjà 5,5 milliards investis dans les géants locaux de la télécommunication, Jio Platforms et Airtel.

Le tribunal indien a offert un certain soulagement à Google en annulant quatre des dix directives d’une affaire antitrust liée à Android.

Cependant, la Commission nationale de droit des sociétés en Inde a maintenu l’amende de 161 millions de dollars infligée à Google par la Commission de la concurrence locale. Certaines des directives annulées incluent l’interdiction pour Google de refuser l’accès aux API Play Services aux constructeurs de matériel, développeurs et concurrents, et de ne pas restreindre la capacité d’un développeur d’applications à distribuer ses applications par le biais de l’installation parallèle.

Google avait fait valoir que l’ordre de la CCI souffrait de « biais de confirmation » et était trop similaire à un verdict de la Commission européenne en 2018. La société avait également soutenu que sa domination sur le marché des smartphones ne prouvait pas qu’elle abusait de son pouvoir.

En dépit de son appel contre l’ordonnance, Google a néanmoins accepté d’apporter plusieurs modifications à ses pratiques commerciales en Inde, notamment en permettant aux fournisseurs de smartphones de préinstaller des applications individuelles sur leurs appareils et aux consommateurs de changer de moteur de recherche et d’utiliser des options de facturation tierces sur le Play Store.

En résumé, Google a réussi à éviter certains obstacles en Inde, mais il lui reste encore un long chemin à parcourir pour attraper toutes les applications et conquérir le marché indien. Et n’oublions pas, les Pokemons ne sont pas les seuls à évoluer – les marchés aussi !

Source : Techcrunch

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