Les collections collaboratives d’Instagram constituent-elles une menace pour Pinterest ? Les utilisateurs d’Instagram peuvent désormais créer et partager des collections de publications avec leurs amis, grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée « collections collaboratives ». N’est-ce pas une manœuvre pour rivaliser avec Pinterest et ses « tableaux de groupe » ?
En 2017, Instagram lançait une fonctionnalité de signets nommée « collections », permettant aux utilisateurs d’organiser les publications qu’ils enregistrent dans des groupes privés pour y accéder plus facilement. Mais qu’en est-il de cette nouvelle fonctionnalité permettant de créer des collections avec ses amis ?
Le réseau social a récemment annoncé le déploiement des « collections collaboratives », permettant ainsi de se connecter avec des amis autour d’intérêts communs en enregistrant des publications dans une collection partagée lors d’une discussion de groupe ou en DM individuel. Ne s’agit-il pas en somme de partager des publications avec un ami ou un groupe d’amis et de les sauvegarder dans un espace dédié ?
Instagram introduit les collections collaboratives pour partager et sauvegarder des publications avec des amis.
Les collections collaboratives d’Instagram ne sont-elles pas une tentative pour rivaliser avec Pinterest, qui proposait déjà des « tableaux de groupe » pour permettre la collaboration entre utilisateurs depuis 2018 ? Que pense Pinterest de cette ressemblance troublante avec l’une de ses fonctionnalités phares ?
De nombreux cas d’utilisation peuvent être envisagés pour ces collections collaboratives. Les utilisateurs d’Instagram peuvent-ils par exemple planifier un voyage en groupe en enregistrant des publications sur les lieux à visiter ou les activités à faire ? Les collections permettent-elles aussi de partager au quotidien des centres d’intérêt communs, tels que des mèmes, des recettes de cuisine, des conseils de sport ou des idées bricolage ?
Il est intéressant de noter que le lancement de cette nouvelle fonctionnalité intervient alors qu’Instagram a récemment introduit de nouvelles manières pour les utilisateurs de se connecter avec les autres sur la plateforme. En effet, n’a-t-on pas vu le mois dernier l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité de discussion en direct sur Instagram appelée « canaux » ? Cette dernière permet aux créateurs de partager des messages publics à l’ensemble de leurs abonnés, avec du texte, des images, des sondages et des réactions.
Alors, les collections collaboratives d’Instagram sont-elles vraiment une innovation ou une simple copie des tableaux de groupe de Pinterest ?
Source : Techcrunch