red and blue light streaks

Credits image : Maxim Hopman / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La levée de fonds en startup est-elle en train de se simplifier avec Seed Checks et VC Sheet ?

Les fondateurs recherchent-ils des moyens plus efficaces pour atteindre les bons investisseurs ? Dans cette optique, des milliers d’entre eux ont récemment postulé pour obtenir des capitaux par le biais d’une candidature commune sur la plateforme Seed Checks, lancée il y a environ un mois par le capital-risqueur et entrepreneur en marketing de croissance Julian Shapiro. Quel est l’impact de cette plateforme sur le paysage des levées de fonds ?

Seed Checks permet aux fondateurs de postuler en remplissant un formulaire d’une minute qui demande un pitch, un mémo et une région. Les candidatures, sans restrictions majeures, sont ensuite envoyées à 16 investisseurs ayant des capacités d’investissement individuelles. Les secteurs de produits DTC (Direct to Consumer) et CPG (Consumer Packaged Goods) sont cependant exclus.

Le nombre de candidatures reçues en deux semaines a atteint 2 000, montrant un réel intérêt pour cette approche simplifiée de la levée de fonds. Le fondateur de SmartPass, Peter Luba, explique que « la collecte de fonds est un travail à plein temps, c’est très chronophage et je veux revenir à la construction ».

« Seed Checks est juste une autre option pour les fondateurs… un reflet de là où la collecte de fonds pourrait aller pour de meilleures efficacités et un accès accru. »

Cependant, certains sont sceptiques quant à l’idée d’automatiser le processus de collecte de fonds. Sanjay Goel, fondateur de NachoNacho, pense toujours que lever des fonds est une activité basée sur les relations, même s’il reconnaît les investisseurs judicieux impliqués dans Seed Checks.

En outre, VC Sheet est un autre outil populaire permettant de rechercher des investisseurs en fonction de leur stade, leur emplacement ou leur vertical de démarrage. Malgré cela, ces plateformes gratuites sont confrontées à la difficulté de suivre les goûts changeants des investisseurs. Les investisseurs misent encore sur l’efficacité et les relations pour parvenir à un accord.

Shapiro explique que VC Sheet tente de résoudre un problème structurel plus large sur la façon dont les fondateurs peuvent trouver un bon investisseur, tandis que Seed Checks vise à obtenir un accès privilégié et une facilité d’utilisation auprès de plus d’une douzaine d’investisseurs de haut niveau.

Alors, peut-on dire que Seed Checks et VC Sheet sont en train de révolutionner le monde de l’investissement ou simplement d’ajouter des options supplémentaires pour les fondateurs ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.