text

Credits image : Akshar Dave🌻 / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Shift Technologies en difficulté : le marché des véhicules d’occasion en ligne est-il menacé ?

La vente de véhicules d’occasion en ligne est-elle en danger ? Shift Technologies, un détaillant en ligne de véhicules d’occasion, a réduit ses effectifs de 30% au premier trimestre afin de réduire les coûts et d’éliminer les postes redondants suite à sa fusion avec CarLotz, selon le PDG Jeff Clementz lors d’une conférence téléphonique sur les résultats.

Les licenciements interviennent alors que l’entreprise a vu ses revenus chuter au quatrième trimestre et ses pertes opérationnelles augmenter. Comment Shift compte-t-il rebondir face à cette situation difficile ?

Shift a conclu sa fusion avec CarLotz en décembre et a immédiatement supprimé les coûts et les emplois en double, a déclaré Clementz lors de la conférence. Mais qu’en est-il de leur présence sur le marché ? En février, la société a décidé de se retirer de la présence de CarLotz sur la côte Est et de fermer son site de Downer Grove, en Illinois, afin de se concentrer sur les marchés de la côte Ouest. Une seule succursale de CarLotz située à Pomona, en Californie, reste ouverte. Shift compte également trois sites à Los Angeles, dans la région de la baie de San Francisco et à Portland.

Shift Technologies en difficulté avec une réduction des effectifs de 30%.

« Bien que difficile, nous avons réduit les effectifs d’environ 30% au cours du premier trimestre », a déclaré Clementz lors de l’appel. « En plus des postes en entreprise, la majorité des réductions sont dues à notre passage à une organisation de vente décentralisée, qui a eu lieu en février. » Il a ajouté que l’intégration de CarLotz et les mesures stratégiques pour redimensionner leur SG&A sont désormais derrière eux. Mais cela suffira-t-il pour inverser la tendance ?

Shift Technologies, qui est devenue publique en 2020 via une fusion avec une société d’acquisition à des fins spéciales, a généré 65,6 millions de dollars de revenus au quatrième trimestre, en baisse de 67% par rapport à la même période de l’année précédente. Shift a enregistré une perte d’exploitation de 60,7 millions de dollars au quatrième trimestre, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période en 2021. Comment l’entreprise compte-t-elle surmonter ces difficultés financières ?

Shift a tout de même enregistré un bénéfice net de 13 millions de dollars au quatrième trimestre, contre une perte nette de 75,8 millions de dollars au même trimestre en 2021. Cependant, la majeure partie de cette somme était due à un gain exceptionnel de 76,7 millions de dollars résultant de l’acquisition de CarLotz. Shift a enregistré une perte nette de 172 millions de dollars en 2022, contre une perte de 162,2 millions de dollars l’année précédente. La situation financière de Shift peut-elle s’améliorer à long terme ?

En fin de compte, la question demeure : Shift Technologies pourra-t-elle surmonter ces défis et retrouver une croissance stable ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.