« Le streaming, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! » Voilà ce qu’on pourrait dire en découvrant les nouvelles fonctionnalités en test par Spotify pour ses profils d’utilisateurs.
Aperçus par Chris Messina qui a partagé des captures d’écran sur Twitter, ces nouveaux profils auraient une apparence de carte et permettraient aux utilisateurs d’établir une identité plus sociale sur la plateforme. Les nouveaux profils devraient également faciliter l’accès à des fonctionnalités telles que les recommandations personnalisées, les playlists Blend et les expériences d’écoute partagée.
Spotify teste des profils utilisateur plus sociaux et interactifs.
Les profils existants de Spotify sont assez minimalistes, affichant principalement le nom de l’utilisateur, les nombres d’abonnés et d’abonnements, ainsi que des listes de playlists et d’artistes récemment écoutés. En revanche, les nouveaux profils incluraient des détails supplémentaires tels que le type d’abonnement Spotify, la durée d’adhésion, la localisation générale (comme les États-Unis), ainsi que des boutons pour suivre et modifier le profil.
D’autres fonctionnalités amusantes pourraient également être ajoutées, comme la possibilité de définir une « ambiance » au-dessus de votre nom pour personnaliser un peu plus votre profil.
Les nouvelles sections pour les playlists et les artistes apparaîtraient sous forme de cartes affichant des informations plus détaillées et offrant plus d’options interactives. Par exemple, les utilisateurs pourraient créer une nouvelle playlist directement depuis leur profil ou partager des playlists avec d’autres grâce à des boutons situés à côté de chaque playlist. Prochainement, chaque artiste pourrait aussi être suivi directement depuis la liste, sans avoir besoin de cliquer sur le profil de l’artiste.
Pour le moment, Spotify n’a pas confirmé la date de disponibilité de ces nouvelles fonctionnalités pour tous les utilisateurs. L’entreprise teste souvent de nouvelles idées en public, les modifie en fonction des retours d’expérience des utilisateurs, puis les déploie à l’échelle mondiale ou les abandonne complètement. Cependant, il est peu probable que ces modifications soient abandonnées, car elles correspondent bien à la refonte actuelle de Spotify, axée sur la découverte.
En somme, ces changements seraient en parfaite adéquation avec l’approche de découverte de Spotify, permettant aux utilisateurs d’afficher plus d’informations et d’activités dans leur profil, tout en facilitant la recherche et l’écoute de nouveaux artistes et morceaux directement depuis le profil d’un autre utilisateur. Comme on dit, qui se ressemble, s’assemble… en musique !
Source : Techcrunch