white and black electric cable

Credits image : Steve Harvey / Unsplash

SciencesSociétéTechnologie
0

Arrosage économ’eau : Irrigreen fait mouche

« L’eau, c’est la vie… mais parfois, un peu moins, c’est mieux ! »

La start-up Irrigreen vient de lever 15 millions de dollars grâce à des investisseurs tels qu’Ulu Ventures, Burnt Island et Echo River, tous axés sur la conservation de l’eau. Alors, quel est leur secret ? Irrigreen promet d’arroser les pelouses américaines avec environ 50% moins d’eau.

Basée à San Francisco, Irrigreen a développé un système de gicleurs qui cartographie les pelouses pour les arroser de manière extrêmement précise. Cette technologie permet d’éviter les gaspillages d’eau en ne mouillant que les parties souhaitées, sans atteindre les chemins ou les passants.

Irrigreen promet de changer la manière dont les pelouses sont arrosées, en économisant 50% d’eau.

Comment ça fonctionne ? Les utilisateurs doivent délimiter la zone à arroser (comme le ferait un robot aspirateur Roomba), en tenant compte des obstacles tels que les allées ou les chemins. Les arroseurs d’Irrigreen ajustent ensuite le jet d’eau pour l’orienter exactement là où vous le désirez.

Les familles américaines consomment en moyenne 320 gallons d’eau par jour, dont environ 30% sont destinés à un usage extérieur. Avec l’augmentation de la rareté de l’eau et les sécheresses aggravées par le réchauffement climatique, il devient de plus en plus important de trouver des moyens de réduire sa consommation d’eau. Outre les arroseurs intelligents d’Irrigreen, d’autres solutions existent comme les plantes couvre-sol locales ou les systèmes d’irrigation personnalisés.

Irrigreen possède un coût d’installation un peu plus élevé que les systèmes traditionnels, mais le fondateur Shane Dyer prétend que les économies réalisées avec les arroseurs de sa start-up en valent la peine. D’ailleurs, si c’est la technologie qui vous incite à économiser l’eau, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

En conclusion, grâce à des investisseurs visionnaires et une technologie ingénieuse, Irrigreen pourrait bien faire une révolution dans la manière dont nous arrosons nos pelouses. Ensemble, prenons soin de notre planète tout en arrosant nos jardins, un gicleur connecté à la fois.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.