a man standing on top of a snow covered mountain

Credits image : Bernd 📷 Dittrich / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

La fin d’une époque pour Waymo et son minivan autonome ?

La voiture autonome est-elle sur le point de changer de visage ? Plus de cinq ans après avoir dévoilé pour la première fois sa voiture sans conducteur, Waymo annonce la retraite du mythique Chrysler Pacifica Hybrid. Quel véhicule le remplacera dans la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement ?

Le tout électrique Jaguar I-Pace, équipé de la technologie de cinquième génération développée par Waymo, est pressenti pour succéder au minivan. Ce changement symbolise-t-il un nouveau chapitre pour l’entreprise ? Si Waymo n’a jamais atteint les 62 000 voitures prévues par l’accord signé en 2018 avec Fiat Chrysler, le minivan a tout de même joué un rôle clé dans son plan de commercialisation en offrant des dizaines de milliers de trajets au public.

Chris Ludwick, directeur de la gestion des produits chez Waymo depuis 2012, estime que cette évolution est « douce-amère », mais également porteuse d’espoir pour l’avenir. Le minivan a été un terrain d’essai commercial ultime pour l’entreprise, permettant de tester progressivement le véhicule autonome. Qu’a donc permis cette expérience ?

Le minivan Chrysler Pacifica tire sa révérence pour laisser place à l’électrique Jaguar I-Pace.

Grâce au minivan, Waymo a développé son manuel d’exploitation des véhicules autonomes, notamment en matière de stationnement entre chaque trajet et d’emplacement des dépôts pour l’entretien et la recharge. Il a également servi à trouver des solutions pour faire fonctionner une flotte sans conducteur pendant la pandémie de COVID-19, passant en trois mois à un fonctionnement totalement autonome et assurant la désinfection entre chaque trajet.

Le prochain chapitre de Waymo semble désormais se concentrer sur la Jaguar I-Pace, qui sera intégrée au service déjà assuré par le minivan dans les banlieues de Phoenix. Le véhicule électrique devrait être déployé dans l’ensemble des territoires desservis par Waymo dès le printemps. Quels défis attendent l’entreprise dans cette nouvelle ère de la voiture électrique ?

Le principal défi consiste à faire en sorte que la flotte électrique s’agrandisse, se recharge de manière efficiente et permette à l’entreprise de dégager des bénéfices. Cependant, Ludwick estime que Waymo est bien positionnée pour relever ces défis, en grande partie grâce au Chrysler Pacifica.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.