Est-ce la fin des livres audio sans publicité ? Amazon Audible commence à intégrer des publicités dans les livres audio, ce qui pourrait indiquer une évolution majeure dans l’industrie. La société affirme qu’elle « effectue des tests limités » sur une base d’utilisateurs restreinte avec les publicités, réservant pour l’instant cette étape aux membres non-payants en leur offrant un accès avec publicités à un ensemble limité de titres. Les abonnés payants semblent pour le moment épargnés par ce changement.
Mais comment fonctionne ce système publicitaire et quels types de contenu sont concernés ? Les publicités apparaissent pendant l’écoute de livres audio traditionnels, de podcasts et du contenu original d’Audible. La société affirme avoir informé les fournisseurs de ce changement et leur avoir donné la possibilité de refuser les publicités. Audible précise qu’un maximum de huit publicités seront diffusées sur une période de 24 heures, quel que soit le contenu écouté. Pas si mal, mais cela établit un précédent pour de nombreux consommateurs réfractaires aux publicités.
Les publicités s’immiscent désormais dans les livres audio d’Amazon Audible : est-ce le début de la fin des expériences sans pub ?
Alors, pourquoi cette expérimentation a-t-elle lieu ? La page d’aide de la société ne fournit que des explications vagues et des mots à la mode. « Audible est dédié à l’optimisation continue de la manière dont nous offrons des programmes audio aux auditeurs du monde entier », déclare-t-elle. « De temps en temps, Audible teste de nouveaux produits et services pour acquérir des connaissances sur les besoins évolutifs de nos clients et partenaires. » Mais cela clarifie-t-il vraiment les choses ?
Une formule d’abonnement avec publicité est-elle en préparation ? Engadget a contacté Audible pour obtenir des éclaircissements sur ce changement, mais n’a pas encore reçu de réponse. Nous mettrons cet article à jour lorsque nous aurons des informations supplémentaires.
Les clients se sont longtemps habitués à payer pour des livres audio en échange d’une expérience sans publicité, mais cela pourrait changer progressivement. Il y a quelques années, Spotify a acheté le distributeur de livres audio Findaway pour 119 millions de dollars et, un an plus tard, l’ancienne directrice du contenu Dawn Ostroff a suggéré que la société envisageait de « monétiser les livres audio par la publicité ».
Les utilisateurs sont-ils prêts à accepter ce changement ? N’oublions pas que les publicités ont déjà envahi la plupart des autres types de médias que nous consommons. Mais pour les livres audio, où les auditeurs s’attendent à une immersion totale dans le contenu, l’introduction des publicités sera-t-elle acceptée comme une étape inévitable ou rejetée comme une intrusion indésirable ?
Source : Engadget