boy in red hoodie wearing black headphones

Credits image : Compare Fibre / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Unacademy : Cours de réalité pour une start-up en difficulté

« Quant à la réalité, il est vrai qu’elle est souvent dépassée par la fiction… » Alors pourquoi ne pas commencer cette histoire édifiante par une citation amusante ? Ainsi commence le récit des tribulations de la société de technologie éducative indienne Unacademy, qui a récemment licencié 12% de son effectif, soit plus de 350 employés, seulement quatre mois après avoir coupé environ 350 postes en novembre dernier.

Dans un message Slack destiné aux employés, Gaurav Munjal, cofondateur et PDG d’Unacademy, a annoncé la décision de licenciement. Il a ainsi expliqué que malgré les efforts pour rendre l’entreprise rentable, le contexte économique difficile et les défis rencontrés sur le marché éducatif imposent d’aller encore plus loin.

« Nous devons nous adapter à ces changements, construire et fonctionner de manière beaucoup plus légère afin de vraiment créer de la valeur pour nos utilisateurs et actionnaires. »

Il y a quelques jours seulement, Unacademy a scindé sa plateforme d’apprentissage de la programmation CodeChef, acquise en 2020. La société, évaluée à 3,4 milliards de dollars, avait déjà licencié 1 000 employés à temps plein et contractuels en avril dernier et annoncé une réduction des salaires et la fermeture de certaines activités en juin pour faire face à la crise du financement.

Les start-ups de la technologie éducative en Inde, telles qu’Unacademy et son compétiteur Byju’s, éprouvent des difficultés à attirer des investissements en raison de la conjoncture du marché. Byju’s a également supprimé des milliers d’emplois l’année dernière et a récemment discuté de la fermeture de sa plateforme de codage WhiteHat Jr.

Munjal a exprimé sa responsabilité et ses regrets face à la situation difficile vécue par les employés concernant les licenciements. Unacademy offre toutefois une compensation sous forme d’indemnités de licenciement, d’un mois de salaire supplémentaire, d’une couverture d’assurance médicale pendant six mois supplémentaires et d’un soutien dédié aux employés touchés par cette décision.

Enfin, n’oublions pas de conclure cet article avec une pointe d’humour : on pourrait dire que, dans ce cas précis, la réalité a rattrapé Unacademy, qui n’a pas pu échapper à l’échec du grand livre des aventures en technologie éducative.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.