« Qui a besoin de diesel quand on a le mystère de l’électricité? » Ainsi Waymo a décidé de donner un bon coup de jus à sa flotte de taxis autonomes en optant pour une solution plus verte. Fini les Chrysler Pacifica hybrides, place aux Jaguar I-Pace électriques sur les routes du Phoenix East Valley dès la fin avril. Les voitures autonomes de cinquième génération de Waymo y feront également leurs débuts.
Bien sûr, Waymo ne manque pas de mettre en avant les avantages écologiques de cette décision. Les véhicules de la société étant plus actifs que les voitures personnelles classiques, le passage à des modèles électriques devrait réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Cerise sur le gâteau, Waymo souligne que ces voitures sont entièrement alimentées par de l’énergie renouvelable.
Mais le choix de Jaguar n’est pas seulement vertueux, il est également pratique. En se concentrant sur un modèle unique, la société s’assure une meilleure optimisation de la maintenance et du soutien technique, tout en préparant l’arrivée d’autres véhicules électriques à l’avenir comme la Zeekr spécialement conçue par Geely. Cette homogénéité de la flotte devrait également améliorer la fiabilité du système de conduite autonome.
L’adoption d’une flotte de taxis autonomes entièrement électrique devrait avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un petit rappel historique s’impose : Waymo avait lancé son service « One » à Phoenix en 2018 avant de proposer des courses entièrement autonomes dès 2019. Ce n’est qu’à partir de 2021 que la société a étendu ses activités à San Francisco, en utilisant notamment le Jaguar I-Pace, puis à Los Angeles en début d’année. Les passagers de Phoenix n’auront désormais plus à envier leurs compatriotes des autres villes et bénéficieront eux aussi d’une expérience 100 % électrique.
Alors, avec Waymo qui passe à la vitesse supérieure électrique et qui élargit son offre de services, les taxis autonomes verts ont peut-être enfin trouvé la bonne formule pour s’imposer face à leurs concurrents traditionnels et polluants. Mais comme pour tous les progrès technologiques, reste à voir si cette innovation saura réellement convaincre les usagers et faire de ces taxis électriques et autonomes, les véhicules du futur.
Bref, en choisissant le Jaguar I-Pace électrique, Waymo ne fait pas que sauver la planète, elle met également le pas sur l’accélérateur du futur. On pourrait dire que Waymo se met « au vert à fond la caisse » !
Source : Engadget