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Credits image : Kilyan Sockalingum / Unsplash

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Jio peut-il surpasser Disney dans la bataille du streaming en Inde?

Est-ce que Mukesh Ambani va réussir à gagner la compétition face à Disney? La société sud-asiatique de télécommunications, Jio, détenue par Mukesh Ambani, a longtemps cherché à fidéliser sa clientèle avec une myriade de services. Cependant, malgré ses 425 millions de clients et une position de leader du marché en Inde, les services supplémentaires proposés par Jio peinent encore à séduire.

Quelle opportunité représente le très attendu tournoi de cricket Indian Premier League (IPL) pour Ambani? Viacom18, une coentreprise entre Reliance, la société mère de Jio, et Paramount a déboursé 3 milliards de dollars pour s’assurer les droits de diffusion en streaming de l’IPL pour l’Inde et ses voisins pendant les cinq prochaines années, évinçant ainsi Disney.

Les matchs de l’IPL seront-ils désormais gratuits pour les abonnés Jio? Contrairement à Hotstar de Disney, qui limitait l’accès au streaming de l’IPL aux abonnés payants jusqu’à présent, Viacom18 a décidé d’ouvrir les vannes et de rendre les matchs accessibles à tous les utilisateurs du réseau Jio.

Jio essaye de surpasser Disney avec une offre de streaming gratuite de l’IPL pour ses abonnés.

Mais alors, quel est l’impact de cette décision sur la plateforme Disney’s Hotstar? En abandonnant les enchères pour les droits de streaming numériques, Disney a cédé le terrain à Ambani, qui a massivement recruté des talents chevronnés pour Jio. Reliance compte notamment diffuser 16 flux distincts pour les matchs de l’IPL, proposer une résolution ultra-HD, une première en Inde, et assurer une couverture en 12 langues.

Combien peut-on estimer les revenus de Jio Cinema pendant la saison de l’IPL? Selon le groupe d’analystes Media Partners Asia, Jio Cinema, où Viacom18 diffusera les matchs, pourrait générer des ventes de l’ordre de 350 millions de dollars pendant la saison, contre 128 millions en 2022, grâce aux diffusions gratuites des matchs.

Jio Cinema sera-t-il capable de tenir ses promesses aux annonceurs? L’entreprise a promis à ses annonceurs une audience de 400 millions d’utilisateurs grâce au streaming de cricket, ainsi qu’une base d’utilisateurs simultanés de 100 millions, un chiffre près de quatre fois supérieur au record actuel. Cependant, plusieurs cadres du secteur restent sceptiques et ne sont pas convaincus que Jio Cinema puisse atteindre cet objectif.

En somme, la question principale que se posent les experts est de savoir si Jio Cinema sera capable de gérer les exigences techniques imposées par des dizaines de millions de spectateurs suivant les matchs de cricket en streaming en Inde. Seront-ils à la hauteur des défis techniques? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

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