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Credits image : Scott Graham / Unsplash

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Les sociétés de trottinettes électriques peuvent-elles se réinventer pour survivre ?

Les sociétés de trottinettes électriques sont-elles en train de changer de cap ? Helbiz, entreprise spécialisée dans les trottinettes électriques en libre-service, a annoncé un regroupement d’actions inversé pour tenter de redevenir conforme au Nasdaq après un avis de radiation en juillet dernier. Mais ce n’est pas tout, Helbiz opère également un repositionnement stratégique en se rebaptisant Micromobility.com Inc. Alors que la société annonce ouvrir des magasins physiques aux États-Unis et lancer un site de e-commerce, de nombreuses questions demeurent. Quelle est la stratégie derrière ces changements et sont-ils suffisants pour assurer un avenir prospère à l’entreprise ?

Micromobility.com devrait se positionner en tant que marque de micromobilité proposant des ventes au détail, des locations, des services de micromobilité en libre-service et même des services de streaming sportif. Est-ce que cette diversification permettra à l’entreprise d’élargir son marché et d’attirer plus d’investisseurs ? La société prévoit l’ouverture de son premier magasin à SoHo, New York, dans les 60 jours. Un site e-commerce est également déjà en ligne, proposant des trottinettes électriques, des vélos électriques, des casques et des gourdes. Ce virage stratégique sera-t-il suffisant pour remonter la pente ?

Micromobility.com cherche à se refaire une santé en changeant de nom et en diversifiant ses offres.

Quoi qu’il en soit, plusieurs questions demeurent sans réponse. Comment l’entreprise compte-t-elle financer ne serait-ce qu’un magasin physique avec les maigres liquidités dont elle disposait fin 2022 ? Quand pense-t-elle être de nouveau conforme au Nasdaq en termes de prix de l’action ? Ont-ils réglé l’autre avertissement de radiation du Nasdaq concernant l’échec de nomination d’un comité d’audit composé d’au moins trois administrateurs indépendants ? La société devra répondre à ces questions pour convaincre les investisseurs.

N’oublions pas non plus que Helbiz a clôturé l’année avec 429 000 $ en espèces et en équivalents de trésorerie; son chiffre d’affaires n’était que de 15,5 millions de dollars sur un résultat net déficitaire de 82 millions de dollars. Alors, comment la société prévoit-elle de financer ces nouvelles initiatives ?

Enfin, il convient de noter que l’acquisition récente de Wheels Labs, une entreprise de micromobilité proposant des trottinettes électriques avec sièges, devrait permettre à Helbiz de doubler ses revenus annuels et d’atteindre la rentabilité. De plus, Helbiz a également acquis la société italienne MiniMoto, spécialisée dans les scooters électriques en libre-service. Ces acquisitions pourront-elles sauver l’entreprise de la débâcle ?

Il est clair que Micromobility.com, anciennement Helbiz, doit encore répondre à de nombreuses questions pour rassurer ses investisseurs sur son avenir. Le regroupement d’actions inversé, la diversification et les acquisitions lui permettront-ils de remonter la pente ? Seul l’avenir nous le dira.

Quoi qu’il en soit, les entreprises de trottinettes électriques semblent être à un moment crucial de leur existence. Seront-elles capables de s’adapter aux exigences du marché et de surmonter les défis réglementaires pour continuer à prospérer dans l’économie mondiale ? C’est la question à laquelle nous devrons tous répondre.

Source : Techcrunch

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