« L’intelligence artificielle est comme un couteau : on peut l’utiliser pour étaler du beurre, ou pour faire des choses moins sympathiques, » dit-on souvent. Mais qu’en est-il lorsqu’elle devient une force créative dans le monde de l’art génératif ? Emad Mostaque, fondateur de Stability AI, donne son avis éclairé lors de la Cerebral Valley AI Conference à San Francisco. Ce leader de l’intelligence artificielle générative estime que son entreprise vaut déjà quatre milliards de dollars et pourrait bientôt être cotée en bourse.
Lors d’une interview avec le journaliste Eric Newcomer, Emad Mostaque a expliqué que la véritable valeur du modèle open source de Stability AI serait dévoilée au cours de l’année prochaine. La société s’est déjà fait remarquer grâce au système générateur d’images Stable Diffusion, à Dance Diffusion et au développement de musique open source. Pas étonnant donc que Mostaque soit désireux de créer des normes open source dans le monde de l’art généré.
Mostaque fait partie des 1 100 signataires de la lettre ouverte qui demande à « tous les laboratoires d’IA de faire une pause immédiate d’au moins 6 mois » afin de réfléchir aux régulations et aux gouvernances qui entourent l’IA. Parmi les autres signataires, on retrouve Elon Musk, Steve Wozniak et Tristan Harris.
Emad Mostaque mise sur l’open source pour révolutionner le monde de l’art génératif avec Stability AI.
Il a également défendu cette pétition lors d’un panel, demandant plus de transparence et de gouvernance pour les acteurs de l’intelligence artificielle comme Open AI. Pour lui, l’intelligence artificielle n’est pas une bulle et cette technologie est « plus grande que la 5G et les voitures autonomes ».
Des rumeurs suggèrent que la valorisation de Stability AI a atteint un milliard de dollars grâce à une levée de fonds en octobre auprès de Coatue et Lightspeed Venture Partners. Mostaque, quant à lui, est resté discret sur ces rumeurs. Stability AI a récemment acquis l’outil d’imagerie Init ML.
Malgré cette montée en puissance, Mostaque semble avoir la tête sur les épaules et des conseils pour les autres entrepreneurs : « Construisez de bons produits et résolvez des problèmes… la plupart des choses sont encore superficielles. »
Et finalement, si l’intelligence artificielle parvient réellement à changer notre façon de créer et d’apprécier l’art, alors peut-être qu’à l’avenir, les artistes ne seront pas les seuls à tâtonner dans le
Source : Techcrunch