gray spacecraft taking off during daytime

Credits image : SpaceX / Unsplash

Astronomie
0

Une explosion spatiale révolutionnaire?

La puissance des explosions dans l’espace a-t-elle atteint un sommet ultime ? L’explosion spatiale observée en automne dernier était considérée comme extrêmement importante, pouvant même surcharger certains instruments de détection d’explosion cosmique. Mais qu’est-ce qui rend cette explosion si spéciale ?

Des mois de recherches ont permis aux astronomes de conclure que la lumière (ou le rayonnement) de cette explosion de rayons gamma – le type d’explosion le plus puissant connu dans l’univers et assez fort pour créer un trou noir – n’a probablement pas atteint la Terre depuis des milliers d’années. Selon Eric Burns, professeur assistant de physique et d’astronomie à la Louisiana State University, « GRB 221009A a probablement été l’éruption la plus brillante aux rayons X et gamma depuis le début de la civilisation humaine ».

Dans les dernières recherches publiées dans The Astrophysical Journal Letters, les scientifiques ont examiné environ 7 000 éruptions de rayons gamma pour déterminer les chances d’observer un événement aussi fantastiquement lumineux. Leur réponse ? Nous n’observerons probablement une telle éruption de rayons gamma qu’une fois tous les 10 000 ans.

GRB 221009A est probablement la plus brillante éruption de rayons X et gamma depuis le début de la civilisation humaine.

Cette explosion est parfois surnommée « BOAT » pour « brightest of all time » (la plus brillante de tous les temps). Mais qu’est-ce qui pourrait provoquer une telle déflagration ? Une étoile géante s’effondrant, puis explosant probablement.

Une étoile a explosé, après avoir manqué de carburant et s’être effondrée sur elle-même, on l’appelle supernova. Pour qu’une étoile devienne une supernova, elle doit être assez massive, au moins huit fois la taille du soleil. Mais pour qu’une supernova produise le type de sursaut gamma le plus puissant, l’étoile doit être 30 à 40 fois la taille du soleil. Cette récente détection puissante provient d’une telle étoile massive.

Les chercheurs qui ont observé ce sursaut gamma n’ont pas encore vu de preuves de l’explosion de l’étoile. Cela signifie qu’il y a un potentiel que l’étoile colossale se soit effondrée dans un trou noir, sans une explosion gigantesque. Le trou noir en formation rapide aurait également éjecté une immense énergie dans l’espace.

Les scientifiques, à l’aide de puissants télescopes, continueront à observer ce curieux développement dans l’univers lointain. Le cosmos est mystérieux et rempli d’explosions insondables, mais l’objectif scientifique est de les rendre un peu moins mystérieuses. Alors, verrons-nous un jour une explosion encore plus brillante et puissante?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.