« L’univers est tordu, tout comme cette histoire ! » Parlons tordu justement : une nouvelle photo cosmique capturée par le télescope spatial James Webb, le plus puissant observatoire spatial jamais construit, met en évidence ce phénomène fascinant. Les astronomes ont pointé le gigantesque instrument, qui orbite à 1 million de miles de la Terre, vers un amas de galaxies situé à environ 6,3 milliards de miles de distance.
Cet amas de galaxies, appelé SDSS J1226+2149, contient une telle masse d’étoiles et de planètes qu’il déforme littéralement l’espace, un peu comme une boule de bowling posée sur un matelas. La zone cosmique déformée occasionne ainsi une distorsion et une amplification des objets lointains.
Les astronomes se réfèrent à cet effet de déformation de l’espace en tant que lentille gravitationnelle. Cela se produit lorsqu’un objet céleste massif, tel qu’un amas de galaxies, provoque une courbure suffisante de l’espace-temps pour que la lumière soit visiblement courbée autour de lui, comme si elle était déviée par une lentille gargantuesque.
Cet effet de lentille gravitationnelle combiné à la puissance d’observation du télescope Webb permet aux astronomes de voir certaines des premières galaxies jamais formées.
En effet, il existe une gigantesque lentille cosmique entre nous et les objets situés derrière l’amas SDSS J1226+2149. Cette lentille naturelle, combinée à la puissance de vision du télescope Webb, permet aux astronomes d’apercevoir certaines des premières galaxies jamais formées, nées il y a plus de 13 milliards d’années lorsque l’univers était encore jeune.
Dans l’image, on peut voir des exemples frappants de lumière déformée causée par un espace-temps distordu. Il s’agit des formes rouges et allongées. En particulier, il y a un objet rouge surnommé le « Hippocampe cosmique » qui présente une amplification puissante permettant aux scientifiques d’observer la formation d’étoiles à l’intérieur de cette galaxie lointaine.
Le télescope Webb, qui n’a pas encore fonctionné pendant même une année entière, nous promet des années d’observations inédites. Et il ne se contentera pas de regarder uniquement les galaxies profondément éloignées. Il étudiera aussi des planètes intrigantes dans notre propre galaxie et même les planètes de notre système solaire.
Alors, que nous réserve encore ce télescope spatial ? Eh bien, de nombreuses découvertes palpitantes en perspective ! Comme on dit, l’espace est le véritable champ des étoiles, et le télescope Webb compte bien explorer chaque recoin de cette constellation de mystères.
Source : Mashable