a bunch of water drops

Credits image : DeepMind / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Une vision équilibrée de l’IA est-elle en train de se perdre ?

Les dangers hypothétiques de l’intelligence artificielle nous aveuglent-ils sur les problèmes bien réels causés par cette technologie aujourd’hui ?

Une lettre ouverte controversée publiée cette semaine a demandé une pause de six mois dans le développement de l’IA afin d’éviter des menaces potentiellement catastrophiques. Cependant, un groupe d’éthiciens de l’IA bien connus a écrit une contre-réponse critiquant la lettre pour son accent mis sur les menaces futures hypothétiques, plutôt que sur les problèmes bien réels causés par l’utilisation inappropriée de l’IA aujourd’hui.

Les auteurs de cette contre-réponse soulignent les problèmes actuels tels que l’exploitation des travailleurs, le vol de données et la concentration du pouvoir dans les mains de quelques-uns. Ils estiment que se concentrer sur des menaces hypothétiques, similaires à celles des films Terminator ou Matrix, détourne notre attention des problèmes bien réels auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Il est temps d’agir, mais l’accent de notre préoccupation ne devrait pas être sur les « esprits numériques puissants » imaginaires, mais plutôt sur les pratiques d’exploitation bien réelles et présentes des entreprises qui prétendent les construire.

Les éthiciens de l’IA soutiennent certains objectifs de la lettre originale, comme l’identification des médias synthétiques, mais estiment que des mesures doivent être prises dès maintenant pour résoudre les problèmes actuels en matière d’IA. Ils appellent à une réglementation qui impose la transparence, obligeant les entreprises à documenter et divulguer les données d’entraînement et les architectures de modèle, et à rendre les constructeurs de systèmes d’IA responsables des produits qu’ils créent.

Cependant, il est très peu probable que des entreprises majeures acceptent de mettre en pause leurs efforts de recherche en conformité avec la lettre ouverte. Néanmoins, le niveau d’engagement qu’elle a suscité montre que les risques réels et hypothétiques de l’IA préoccupent de nombreux segments de la société. Mais si les entreprises refusent de le faire, quelqu’un d’autre devra peut-être prendre les choses en main.

Alors, devons-nous nous concentrer sur les menaces hypothétiques de l’intelligence artificielle ou plutôt sur les problèmes bien réels qu’elle cause aujourd’hui ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.