white and gray Adidas soccerball on lawn grass

Credits image : Peter Glaser / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSciencesTechnologie
0

Dribblebot : Le footballeur russe des robots quadrupèdes

« Seuls les robots savent dribbler sans tricher ! » Aujourd’hui, je vous parle du défi amusant de faire jouer au football un robot quadrupède. En fait, c’est un élément central de la RoboCup, cette grande compétition internationale fondée en 1996. Le football est une excellente façon de tester la locomotion, l’agilité et la prise de décision d’un robot.

Le Dribblebot du MIT se distingue en deux points clés des robots de la RoboCup: tout d’abord, ce dernier est généralement bipède. Deuxièmement, et surtout, ce robot est conçu pour effectuer la tâche complexe sur un terrain inégal et changeant, ajoutant ainsi un autre niveau de difficulté à la tâche.

« Les approches passées simplifient le problème du dribble, en partant du principe que le sol est plat et dur », déclare Yandong Ji, le co-responsable du projet. Pour relever ce défi, l’équipe a utilisé de nombreuses simulations pour entraîner le robot.

Les simulations ont permis de mieux entraîner le Dribblebot sur différents terrains tels que l’herbe, le sable, les graviers, la boue et la neige.

Ce type d’entraînement a des applications plus larges que le monde certes restreint du football robotique. Le débat autour de l’efficacité des robots à jambes fait rage, mais une chose est sûre: il y a des limites à ce qui peut être fait avec des roues.

« Si vous regardez autour de vous aujourd’hui, la plupart des robots ont des roues. Mais imaginez un scénario de catastrophe, d’inondation ou de tremblement de terre, et nous voulons des robots pour aider les humains dans le processus de recherche et de sauvetage. Nous avons besoin que les machines traversent des terrains qui ne sont pas plats, et ce n’est pas possible pour les robots à roues », explique le professeur Pulkit Agrawal du MIT.

Évidemment, le Dribblebot a aussi ses limites, les escaliers et les pentes représentent encore un réel défi pour ce petit robot.

En somme, le progrès ne cesse de nous surprendre et les robots ne se contentent plus de sortir d’un terrain plat, ils dribblent même pour marquer des buts. C’est vraiment renversant, comme un défenseur face à un attaquant talentueux!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.