« L’intelligence artificielle est arrivée pour régner et la finance en est la cour. » Ces mots pourraient décrire l’état d’esprit des investisseurs qui misent sur Fourthline, une start-up basée à Amsterdam qui a développé des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour vérifier l’identité et aider les entreprises à se conformer aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent. Aujourd’hui, elle annonce avoir levé 50 millions d’euros pour étendre sa technologie.
Le tour de table entièrement en actions est mené par Finch Capital, avec d’autres investisseurs non divulgués. Depuis sa création en 2013, Fourthline a connu une croissance impressionnante, avec des clients tels que N26, Qonto, Trade Republic, FlatexDEGIRO, Scalable Capital, NN et Western Union, ainsi que des plateformes de marché comme Wish. Il faut dire que leur technologie aide à vérifier « des millions » de consommateurs chaque année.
L’intelligence artificielle de Fourthline permet d’identifier 60% de fraudes en plus, avec un taux d’exactitude de 99,98%.
Le secteur de la fintech compte de nombreuses start-up dans le domaine de la vérification d’identité et de la conformité aux réglementations. Mais à la différence de ses concurrents, Fourthline a choisi de construire sa propre technologie et ses propres modèles de reconnaissance optique de caractères.
Ce choix stratégique lui offre une plus grande flexibilité pour contrôler et modifier sa technologie, ainsi que de meilleures marges de services. La start-up a investi beaucoup de temps et de ressources dans le développement de sa technologie avant de lancer un produit unique en son genre. Pour l’instant, Fourthline ne prévoit pas de développer des services autres que la vérification d’identité et la conformité aux réglementations KYC et AML.
Se concentrer sur le secteur financier leur permet, selon le CEO et cofondateur de Fourthline, Krik Gunning, de pousser au maximum leurs modèles d’intelligence artificielle pour atteindre le niveau souhaité. La start-up se concentre principalement sur les institutions financières européennes.
En conclusion, Fourthline semble avoir trouvé la bonne formule pour séduire les investisseurs et offrir des solutions efficaces et performantes aux entreprises du secteur financier : une technologie propriétaire innovante, une stratégie de croissance ciblée et un focus exclusif sur les institutions financières en Europe. Comme le dit le proverbe, « qui trop embrasse, mal étreint ». Pour le moment, Fourthline a trouvé l’équilibre parfait.
Source : Techcrunch