a close up of a gold bit coin

Credits image : Traxer / Unsplash

BlockchainCryptoTechnologie
0

Hong Kong : La crypto-romance en dents de scie

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » C’est probablement ce que se disent les autorités de Hong Kong en matière de cryptomonnaies. Alors qu’en 2021, la Chine interdisait toutes les activités liées aux cryptos, Hong Kong s’était déjà fait un nom comme terre d’accueil pour les start-ups du secteur, avant de chanter à l’unisson avec la Chine. Mais voilà, Hong Kong change encore de cap et semble prête à accueillir à nouveau les entreprises de cryptomonnaie.

Lors de sa semaine fintech organisée fin 2021 avec le soutien du gouvernement, Hong Kong a exprimé son intention de légaliser le trading de cryptos pour les particuliers et de mettre en place un régime de licences pour les fournisseurs d’actifs numériques. La ville a même publié en février des règles provisoires qui devraient permettre à partir du 1er juin aux investisseurs individuels de trader certaines cryptomonnaies majeures.

Les entreprises commencent déjà à réagir face à ce revirement. En février, plus de 80 sociétés d’actifs virtuels provenant de Chine continentale et de l’étranger ont manifesté leur intérêt pour s’implanter à Hong Kong. KuCoin, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptos au monde, avait d’ailleurs annoncé dès l’année dernière son intention d’ouvrir un bureau dans la ville.

Hong Kong change de cap et semble prête à accueillir à nouveau les entreprises de cryptomonnaie.

Toutefois, tous ne partagent pas cet optimisme. Certains s’interrogent sur le fait que la région semi-autonome dispose des conditions nécessaires pour permettre à toutes les formes d’organisations et d’entreprises web3 de prospérer. Le consensus semble être que les entreprises liées au trading de cryptomonnaies seront les premières à en cueillir les fruits.

En effet, depuis que Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997, la ville jouit d’un régime « un pays, deux systèmes » qui lui accorde une grande autonomie dans les domaines juridique, économique et social. Les entreprises chinoises orientées vers l’exportation ont alors commencé à utiliser Hong Kong comme centre de logistique et de compensation, et les multinationales s’y sont installées pour se frayer un chemin en Chine.

Toutefois, ces dernières années, Hong Kong a perdu de son attrait en tant que tremplin entre la Chine et le reste du monde, en raison de tensions politiques et de contrôles stricts liés à la COVID-19. Au final, Hong Kong nous offre un véritable jeu de dupe avec les cryptomonnaies, sans qu’on sache encore qui en sortira gagnant.

Comme dirait un fin observateur : « Hong Kong, une histoire de cache-crypto ! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.