« La techno s’amuse ! » dirait notre cher Lagaf’, et c’est avec ce sourire que nous plongeons dans le fascinant univers des intelligences artificielles et des modèles linguistiques. Parlons d’abord de ChatGPT d’OpenAI. Grâce à d’immenses modèles de langage, ce chatbot est capable de comprendre et de deviner le mot suivant avec un naturel déconcertant.
Pour l’instant, les géants comme OpenAI cherchent à répondre à toutes les questions possibles. Un peu trop ambitieux ? Peut-être que l’avenir appartient à des modèles linguistiques plus personnalisés. Imaginez chaque entreprise avec son propre modèle, capable de maîtriser la terminologie spécifique de leur secteur d’activité. Les réponses produites seraient ainsi plus pertinentes, puisqu’aucune fausse information ne serait créée.
La valeur de chacune des entreprises résiderait alors dans leurs propres données. Entre les hôpitaux, les compagnies d’assurance et les cabinets d’avocats, la diversité des lexiques est indéniable. Associez cela à des données clients et un contenu adapté, et vous obtenez un modèle linguistique sur mesure, même si moins vaste.
Le futur des intelligences artificielles : fournir des modèles linguistiques personnalisés et adaptés aux besoins de chaque entreprise, pour une meilleure qualité de réponse.
Il va sans dire que de tels modèles exigent des outils pour collecter, agréger et constamment mettre à jour le corpus basé sur l’activité de l’entreprise. Ces modèles seraient alors des versions plus spécifiques des modèles linguistiques à grande échelle (sLLMs).
Au début, ces modèles pourraient s’appuyer sur des modèles existants, tels que ceux proposés en opensource ou même par des sociétés privées. Ils seraient ensuite affinés pour mieux coller aux besoins de l’industrie ou de l’entreprise, le tout dans un environnement plus sécurisé que les modèles génériques.
Et, comme toujours, les startups sont prêtes à relever le défi. De nombreuses entreprises se sont déjà penchées sur cette approche et ont pris une avance prometteuse dans la course à l’adaptation des intelligences artificielles.
En somme, les modèles linguistiques de l’avenir seront peut-être semblables à des couteaux suisses : conçus pour répondre à des besoins spécifiques et servir de manière optimale leurs utilisateurs. Une IA « a la carte », ça vous tente ?
Source : Techcrunch