« La différence entre un camion et une voiture électrique, c’est le choc électrique. » Et pourtant, les véhicules électriques de livraison sont sur le point de révolutionner le marché, comme le prouve BrightDrop, la filiale de General Motors, qui vient de signer avec Ryder, une entreprise de logistique, pour ajouter 4 000 véhicules électriques à sa flotte d’ici 2025.
BrightDrop montre qu’elle a les moyens de ses ambitions en annonçant avoir commencé à livrer plus de 500 de ses fourgonnettes électriques Zevo 600, fabriquées au Canada. Quant à Rivian, un concurrent direct, il a déjà livré environ 3 000 fourgonnettes électriques à Amazon, qui compte en déployer 100 000 d’ici 2030.
La guerre des fourgonnettes électriques est lancée, et BrightDrop n’a pas l’intention de se laisser distancer.
Grâce au soutien de General Motors, BrightDrop vise encore plus haut. Lancée en décembre dernier, la production des Zevo 600 devrait atteindre 50 000 unités par an d’ici 2025. La société compte déjà plus de 30 clients commerciaux, dont FedEx, Walmart et Hertz, et a annoncé des réservations et des lettres d’intention pour plus de 25 000 véhicules.
La commande de Ryder comprend un mélange de Zevo 600 et de Zevo 400, offrant des capacités de chargement de plus de 600 et 400 pieds cubes respectivement. Les 200 premières fourgonnettes seront déployées dans des flottes de location en Californie, à Dallas-Fort Worth et à New York City.
En plus des véhicules, BrightDrop mise également sur une plateforme logicielle, appelée BrightDrop Core, pour séduire ses clients. Ce service d’abonnement offre un aperçu détaillé de leurs opérations et devrait être lancé cette année.
Au final, la demande croissante pour les véhicules de BrightDrop pourrait permettre à la société d’atteindre son objectif annoncé de 1 milliard de dollars de revenus cette année. Reste à savoir si la dynamique se poursuivra, mais une chose est sûre : la course aux fourgonnettes électriques ne fait que commencer et s’annonce… électrisante !
Source : Techcrunch