grayscale water drop

Credits image : Julian Böck / Unsplash

AstronomieHardwareSciencesTechnologie
0

Les trous noirs : des « aspirateurs » célestes pas si effrayants

« N’ayez pas peur des trous noirs! » Les trous noirs sont des objets fascinants disséminés dans notre univers, mais ils ne sont pas si effrayants qu’on pourrait le croire. Et voici pourquoi : certains trous noirs sont orientés vers la Terre et projettent des jets d’énergie dans notre direction. Cependant, rassurez-vous, ces objets extrêmement éloignés ne présentent aucune menace, même s’ils sont situés au cœur des galaxies et comptent parmi les plus massifs de l’univers.

Le phénomène des trous noirs relâchant de l’énergie dans l’espace est dû à leur manière « désordonnée » de « manger » la matière qui se trouve à proximité. En effet, la matière est en réalité déchiquetée et tourne rapidement autour du trou noir qui l’aspire en partie, formant ce qu’on appelle un « disque d’accrétion ». En fin de course, cette poussière cosmique émet de la lumière et de l’énergie.

« Vous êtes en sécurité – incroyablement en sécurité. »

Les astronomes étudient les trous noirs sous différents angles pour mieux les comprendre. Ils utilisent notamment les ondes radio, qui présentent un faible niveau d’énergie, pour les observer. Il est donc très peu probable que les trous noirs représentent une menace pour notre planète.

En réalité, les dangers qui pèsent sur la Terre proviennent de notre propre planète et non de l’espace. Comme le dit si bien Jean Creighton, astronome et directrice du planétarium Manfred Olson à l’Université du Wisconsin-Milwaukee : « Les gens devraient se préoccuper davantage de la Terre et oublier les choses qui sont loin. » Et il n’a pas tort, car les vraies menaces se trouvent ici, sur notre planète bleue.

Alors, chers lecteurs, respirez un bon coup et contemplez les mystères de l’univers sans crainte. Après tout, dans ce vaste espace, les trous noirs ne sont finalement qu’un petit « trou » dans la « noire » immensité.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.