Quel est le point commun entre Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Hammock Koch et Jeremy Hansen ? Tous les quatre ont été sélectionnés par la NASA pour participer à la mission Artemis 2, qui consistera à envoyer des astronautes en orbite autour de la Lune. Comment se préparent-ils pour ce voyage historique ?
Les trois astronautes américains et leur homologue canadien passeront jusqu’à 21 jours à bord d’une capsule Orion qui mettra environ 42 heures à se placer en orbite terrestre élevée avant d’entamer leur périple autour de la Lune. Mais qui sont-ils ? Christina Hammock Koch est surtout connue pour être l’astronaute femme ayant passé le plus de temps dans l’espace. Reid Wiseman, quant à lui, est un pilote de l’US Navy qui a également été pilote d’essai pour le programme F-35 Lightning II. Victor Glover a marqué l’histoire en participant à la première mission opérationnelle Crew Dragon en 2021. Jeremy Hansen, de son côté, est un pilote de chasse canadien.
La NASA a annoncé les astronautes qui participeront à sa prochaine mission lunaire, Artemis 2.
Si tout se passe comme prévu, la mission Artemis 2 devrait être lancée en novembre 2024 et marquera le premier voyage humain vers la Lune depuis la mission Apollo 17 en 1972. La mission Artemis 1, qui était un vol inhabité autour de la Lune, a été lancée en novembre dernier et a duré près de 26 jours, battant ainsi un record détenu par la mission Apollo. Il faudra toutefois attendre la mission Artemis 3, prévue pour décembre 2025, pour voir des êtres humains fouler le sol lunaire à nouveau.
Ces derniers mois, la NASA a multiplié les annonces et développements liés au programme Artemis. En mars dernier, l’agence spatiale a ainsi dévoilé la combinaison spatiale qui sera utilisée lors de l’atterrissage sur la Lune avec Artemis 3. Conçue par Axiom Space, cette combinaison prototype a été adaptée à un plus grand nombre de morphologies et offre une plus grande flexibilité aux astronautes, leur permettant notamment de s’agenouiller et de réaliser d’autres mouvements.
La sélection des astronautes pour la mission Artemis 2 intervient alors que la NASA semble avoir surmonté les difficultés qui ont entravé son programme de fusée Space Launch System (SLS). Parmi ces obstacles figuraient des problèmes de moteurs, des fuites de carburant et des événements climatiques tels que l’ouragan Ian et la tempête tropicale Nicole. Cela étant dit, la NASA souhaitait initialement réaliser un atterrissage lunaire dans le cadre d’Artemis dès 2024. Le calendrier actuel suppose donc qu’il n’y aura pas de problèmes techniques majeurs d’ici là, ce qui n’est pas garanti au vu des défis rencontrés par SpaceX et de la complexité de l’exploration lunaire en général.
Alors, les astronautes sélectionnés pour Artemis 2 pourront-ils relever ces défis et mener à bien leur mission ?
Source : Engadget