Est-ce qu’Amazon fait un pas de plus dans le domaine de l’intelligence artificielle générative ? Amazon Web Services (AWS) vient de lancer un accélérateur d’IA générative pour aider les startups les plus prometteuses à se développer. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour ces entreprises ?
Au cours de ce programme de 10 semaines, les startups bénéficieront de crédits pour l’utilisation d’AWS, de l’aide de mentors et d’experts du domaine, ainsi que d’évènements de réseautage. À la fin du programme, elles auront l’occasion de présenter leur travail à des investisseurs et clients potentiels. Quels types de startups sont concernées ?
Si l’accélérateur est ouvert à toutes les startups travaillant sur l’IA générative, AWS recommande que les candidates aient déjà un produit de base prêt et suscitent un intérêt de la part des clients. Les inscriptions sont ouvertes dans le monde entier jusqu’au 17 avril. Amazon précise qu’il n’y a pas de limite concernant l’utilisation de l’IA dans différents domaines, que ce soit dans le monde juridique ou la découverte de nouveaux médicaments.
Amazon souhaite faire progresser l’innovation dans le domaine de l’IA générative tout en attirant de nouveaux clients vers AWS.
La firme espère que l’accélérateur servira de « catalyseur » pour faire avancer l’innovation dans le domaine de l’IA générative. Mais en même temps, l’objectif d’Amazon est également d’attirer de nouveaux clients pour AWS. Par exemple, la plateforme d’informatique en nuage a été utilisée par Runway, une entreprise développant des outils artistiques basés sur l’IA, pour créer des effets dans le film Everything Everywhere All At Once. Les startups qui réussiront grâce au programme seront donc plus susceptibles de continuer à utiliser AWS à mesure que leur demande augmentera.
Pour l’instant, Amazon ne dispose que d’un nombre limité d’outils d’IA générative en interne. Par exemple, l’outil Create with Alexa permet de générer des histoires pour enfants sur un écran intelligent Echo Show. Néanmoins, la société n’est pas autant sous pression pour créer ses propres produits IA que ses concurrents tels que Google et Microsoft. Tant qu’il y a une demande pour les outils AWS, Amazon continuera à en tirer profit et pourra même y puiser l’inspiration pour son propre travail en IA.
Ce lancement nous amène à nous poser une question : quelle est la stratégie globale d’Amazon vis-à-vis de l’intelligence artificielle générative ?
Source : Engadget