Qu’est-ce qui motive les coupes récentes en ce qui concerne les divisions de jeu d’Amazon? Selon une note interne du vice-président du gaming, Christoph Hartmann, le géant du commerce électronique prévoit de licencier « juste un peu plus de » 100 employés répartis entre les divisions Prime Gaming, Game Growth et les studios Amazon Games à San Diego. Parallèlement, Amazon réaffectera des employés sur des projets correspondant davantage à son « objectif stratégique ».
Qu’arrive-t-il aux autres équipes de développement de jeux d’Amazon? Hartmann a déclaré que les équipes d’Irvine (qui développe le RPG en ligne New World) et de Montréal (travaillant sur un projet non annoncé) continueront de croître. Les efforts d’édition d’Amazon seront également élargis. Les employés concernés par les licenciements sont déjà informés et bénéficieront d’indemnités de licenciement, d’avantages sociaux et de temps rémunéré pour trouver un nouvel emploi.
Les licenciements dans le secteur du jeu vidéo chez Amazon font partie d’une stratégie globale visant à réduire les coûts de l’entreprise.
Quelles sont les raisons de ces licenciements? Amazon n’a pas donné d’explication précise. Cependant, dans sa note, Hartmann indique que ces décisions ont été prises après avoir évalué les projets en cours par rapport aux « objectifs à long terme » de l’entreprise. Amazon a déclaré à Engadget ne pas avoir plus d’informations à partager au-delà de cette note.
Comment se sont déroulés les efforts de développement de jeux d’Amazon jusqu’à présent? Le bilan est plutôt mitigé. Le célèbre projet Crucible a été annulé après seulement quelques mois de disponibilité publique. Actuellement, seul le jeu New World est proposé par Amazon. Par ailleurs, le studio de San Diego a également connu des bouleversements, avec le départ de John Smedley, un vétéran de Sony Online Entertainment, qui a dirigé Amazon Games San Diego pendant six ans.
Ces licenciements font-ils partie d’un plan plus large? Il y a quelques semaines, Amazon a annoncé son intention de supprimer 9 000 postes, dont certains au sein du service de diffusion en direct Twitch. Ce nombre inclut également les employés du secteur du jeu vidéo. La multinationale cherche à réduire ses coûts à l’échelle de l’entreprise tout en faisant face à une économie mondiale instable et aux effets de la reprise post-pandémie. Dans ce contexte, les licenciements dans le secteur du jeu vidéo représentent un élément d’une stratégie plus large.
Les coupes d’Amazon annoncent-elles un avenir incertain pour ses projets de jeux vidéo ou s’agit-il simplement d’un ajustement dans le cadre de sa stratégie globale?
Source : Engadget