woman standing in front of multicolored wall

Credits image : Tyler Nix / Unsplash

Jeux vidéos
0

La « dérive » des Joy-Con en Europe : une solution durable ?

La « dérive » des Joy-Con de la Nintendo Switch est-elle enfin prise en charge en Europe? Depuis 2019, en Amérique du Nord, Nintendo répare gratuitement les problèmes de « dérive » des Joy-Cons de ses joueurs, même après la fin de la garantie. La même initiative a été lancée en France et en Amérique latine ces dernières années. Aujourd’hui, le géant du jeu vidéo étend ce service de réparation illimitée et gratuite aux pays de l’Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni et en Suisse « jusqu’à nouvel ordre ».

Les joueurs européens sont déjà bien protégés avec une garantie qui dure 24 mois au lieu de 12 seulement. Pourquoi agir maintenant ? Lorsque l’organisation européenne des consommateurs (BEUC) a exhorté, en 2021, à enquêter sur le problème de dérive des Joy-Con, elle a révélé que 88% des 25 000 plaintes qu’elle a reçues provenaient de personnes dont les manettes présentaient des symptômes du problème dans les deux premières années. Cela signifie que la garantie standard en Europe couvrirait les réparations de la plupart des gens. Mais désormais, les joueurs peuvent se faire réparer leurs manettes gratuitement, même après la fin de leur garantie.

Nintendo étend son service de réparation gratuite pour les problèmes de « dérive » des Joy-Cons en Europe.

Le BEUC considère cette évolution comme une « victoire concrète pour les consommateurs », mais estime également qu’il ne s’agit que d’une solution à court terme. En effet, Nintendo pourra toujours vendre un produit présentant un défaut connu qui entraîne une panne précoce, et c’est quelque chose que le groupe espère voir interdit en Europe.

La dérive des Joy-Con, caractérisée par le fait que la Switch détecte un mouvement même si le joueur ne touche pas les sticks analogiques des manettes, est depuis longtemps une source de frustration pour les joueurs. Nintendo a dû faire face à des poursuites judiciaires l’accusant de vendre des Joy-Con défectueux en connaissance de cause. Si le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a reconnu le problème et présenté des excuses en 2020, il reste une préoccupation majeure pour les fans jusqu’à aujourd’hui.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.