Les fonds de capital-risque investissent généralement dans les idées de start-up, mais est-ce vraiment la meilleure approche ? Les investisseurs se sont souvent retrouvés dans des entreprises vouées à l’échec en se basant uniquement sur le charisme des fondateurs. Mais alors, quelles sont les alternatives ?
Certains pensent que la solution serait d’incorporer la science des données dans le processus de recherche de financement. Les investisseurs dans d’autres classes d’actifs, tels que les investisseurs institutionnels, les hedge funds et les traders de marchés publics, adoptent déjà l’investissement axé sur les données. Cependant, le capital-risque n’a pas encore suivi le mouvement. Est-ce sur le point de changer ?
Des sociétés de capital-risque telles que Correlation Ventures, SignalFire et Rocketship.vc adoptent depuis longtemps cette approche. Selon Mark Sherman, associé directeur de Telstra Ventures:
« Notre conviction est que si vous ne commencez pas à le faire, vous serez laissé pour compte. »
Cette semaine, Ensemble, une société de capital-risque basée à Austin, Texas, a annoncé avoir levé 100 millions de dollars pour un fonds destiné à investir dans des start-ups en phase initiale. Ils utilisent une approche basée sur les données pour classer et suivre les entreprises en fonction de la qualité et de la profondeur de l’ensemble de leur équipe.
Collin West, co-fondateur et associé directeur d’Ensemble, a expliqué que se concentrer sur la qualité des équipes de start-up est un moyen plus efficace d’investir. « En utilisant des logiciels, nous pouvons suivre toutes les personnes de toutes les start-ups, et cela se traduit par beaucoup plus d’informations qu’aucun cerveau humain ne peut traiter, et surtout aucune société de capital-risque », a déclaré West.
Le secteur du capital-risque est-il prêt à adopter un modèle axé sur les données ? Seul l’avenir nous le dira, mais il est clair que les approches traditionnelles devront évoluer pour répondre aux besoins changeants de l’industrie.
Alors, quelle sera la prochaine étape pour le secteur du capital-risque ? Sera-t-il capable d’adopter de nouvelles approches pour s’adapter à un monde en constante évolution ?
Source : Techcrunch