La Jeep dévoilera-t-elle la clé de son succès dans les véhicules électriques ? La marque Stellantis a récemment présenté sa gamme 2024 Jeep Wrangler lors du salon international de l’automobile de New York. Parmi les modèles exposés, un véhicule a attiré l’attention : le Jeep Wrangler Sport S 4xe, un SUV hybride rechargeable d’entrée gamme. Mais pourquoi ce choix, et qu’est-ce qui le rend si spécial ?
Il est crucial de noter que les ventes de Jeep 4xe ont été un succès en Amérique du Nord, où les amateurs et les nouveaux venus découvrent les avantages de la conduite et de la hors-piste en mode tout électrique. Mais serait-ce suffisant pour maintenir la position dominante de Jeep sur le marché des véhicules hybrides rechargeables ?
La stratégie de Stellantis pour les années à venir est claire : d’ici 2025, l’ensemble de la gamme Jeep pour l’Amérique du Nord sera électrifiée. D’ici 2030, 50 % des ventes de la marque Jeep aux États-Unis seront des véhicules électriques à batterie, et 100 % des véhicules Jeep en Europe seront entièrement électriques.
Un Jeep Wrangler Sport S 4xe moins cher pourrait-il aider la marque à atteindre ses objectifs de vente ?
Le Sport S 4xe est le modèle le plus léger de la gamme, avec un poids à vide de 5049 livres. Proposé avec un moteur essence quatre cylindres de 2,0 litres avec un générateur/démarreur eTorque et un moteur électrique intégré au niveau de la transmission, il offre une puissance de 375 chevaux et un couple de 470 lb-pi. Le Sport S 4xe a une autonomie de 21 miles en mode électrique et 49 MPGe.
Les caractéristiques tout-terrain du véhicule sont tout aussi impressionnantes. Il dispose d’une garde au sol de 10,1 pouces, d’un système de freinage performant et d’une capacité à franchir des gués jusqu’à 30 pouces de profondeur. Est-ce suffisant pour convaincre les amateurs de plein air et les nouveaux venus à la recherche d’un véhicule électrique polyvalent ?
En ce qui concerne le prix, Jeep n’a pas encore donné d’indications sur le coût de ce modèle d’entrée de gamme. Néanmoins, en 2023, le modèle 4xe le moins cher était le Willys, avec un prix de base de 54 735 $. Pourra-t-il séduire les acheteurs potentiels à la recherche d’un véhicule hybride rechargeable abordable ?
En fin de compte, la clé du succès de Jeep sur le marché des véhicules électriques pourrait résider dans son offre diversifiée, la disponibilité de modèles abordables et, surtout, dans sa capacité à satisfaire les besoins et les attentes des consommateurs en matière de mobilité électrique.
Alors, le Jeep Wrangler Sport S 4xe sera-t-il le modèle qui permettra à la marque de consolider sa position sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch