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Credits image : Tyler Nix / Unsplash

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Les problèmes de dérive des Joy-Con de Nintendo en Europe trouveront-ils enfin une solution pérenne ?

Est-ce que l’Europe bénéficie enfin du soutien gratuit de Nintendo pour les problèmes de dérive des Joy-Con ? Depuis 2019, Nintendo répare gratuitement les problèmes de « dérive » des Joy-Con pour les joueurs de Switch en Amérique du Nord, même s’ils ne sont plus sous garantie. Au cours des dernières années, le programme a été lancé en France et en Amérique latine. Aujourd’hui, la multinationale japonaise étend son service de réparation illimité et gratuit pour les Joy-Cons dérivants dans toute l’Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni et en Suisse « jusqu’à nouvel ordre ».

Qu’est-ce qui a poussé Nintendo à étendre ce programme ? Les joueurs de Switch en Europe étaient déjà assez bien protégés par une garantie de 24 mois au lieu de seulement 12. Lorsque le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a réclamé une enquête sur le problème de dérive des Joy-Con en 2021, il a déclaré que 88% des 25 000 plaintes qu’il a reçues provenaient de personnes dont les contrôleurs présentaient des symptômes du problème dans les deux premières années. Cela signifie que la garantie standard en Europe pourrait couvrir la réparation pour la plupart des gens. Les joueurs peuvent désormais obtenir la réparation de leurs contrôleurs par Nintendo gratuitement, même après la fin de leur garantie.

Nintendo étend son service de réparation illimité et gratuit pour les Joy-Cons dérivants à toute l’Europe.

La BEUC considère cette évolution comme une « victoire tangible pour les consommateurs », bien que ce ne soit qu’un « solution à court terme ». En fin de compte, Nintendo sera toujours autorisé à vendre un produit présentant un défaut connu qui entraîne une défaillance prématurée. Le groupe espère que cela sera interdit en Europe à l’avenir.

La dérive des Joy-Con, caractérisée par la détection du mouvement par la Switch même si le joueur ne touche pas les sticks analogiques des contrôleurs, est une source de frustration constante pour les joueurs depuis longtemps. Nintendo a dû faire face à des poursuites judiciaires l’accusant de vendre des Joy-Con tout en sachant qu’ils étaient « défectueux ». Le président de l’entreprise, Shuntaro Furukawa, a reconnu le problème et s’est excusé en 2020, mais cela reste un problème qui touche les fans jusqu’à aujourd’hui.

Source : Engadget

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