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Credits image : Akshay Chauhan / Unsplash

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Amazon aspire à acquérir iRobot, mais les régulateurs veillent au grain

« Histoire de ne pas laisser de poussière sous le tapis, voici les dernières nouvelles d’Amazon et iRobot ! »

Le deal des 1,7 milliards de dollars entre Amazon et le fabricant de robots aspirateurs iRobot est actuellement scruté par l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA). Ses principales préoccupations concernent une éventuelle diminution importante de la concurrence sur le marché britannique suite à cette acquisition.

La CMA en est actuellement à la première étape de ce processus, où elle collecte des commentaires de toutes les parties concernées pour déterminer si une enquête officielle est nécessaire. Pour le moment, aucun calendrier précis n’a été établi pour cette décision.

L’acquisition d’iRobot par Amazon soulève des questions sur la concurrence.

iRobot, fondée il y a environ 30 ans au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est surtout connue pour ses aspirateurs autonomes Roomba, mais propose également des produits annexes tels que des robots laveurs de sol. Amazon, quant à elle, s’étend progressivement dans le secteur de la maison intelligente et a déjà collaboré avec iRobot sur certaines intégrations. Cette acquisition semble donc logique, bien que les régulateurs soient de plus en plus attentifs aux géants de la technologie.

En Europe, les régulateurs de l’UE envisagent également d’examiner cette acquisition pour des questions de confidentialité et de combinaison de données entre les deux entreprises. Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) réfléchit également à lancer une enquête officielle sur cette affaire. La CMA, quant à elle, a également un grand nombre d’affaires liées à l’antitrust à gérer actuellement.

Bien que cela ne signifie pas forcément que le rachat d’iRobot par Amazon est en danger, il est clair que les autorités britanniques, européennes et américaines sont de plus en plus attentives aux fusions et acquisitions des géants du numérique. Une enquête officielle au Royaume-Uni ne serait donc pas surprenante.

Un porte-parole d’Amazon a déclaré que l’entreprise « travaille en coopération avec les autorités compétentes dans le cadre de l’examen de la fusion » et a ajouté que « les consommateurs ont de nombreuses options lorsqu’ils achètent un aspirateur ».

Comme on dit, il faut bien parfois passer l’aspirateur pour chasser la poussière de temps en temps!

Source : Techcrunch

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