an aerial view of a lake and power lines

Credits image : Cole G / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Elon Musk : un Gigapari Texan qui paie

« Bigre ! Tesla a fait des étincelles au Texas ! » Voilà ce que pourrait dire Elon Musk en découvrant les chiffres de l’emploi dans son usine d’Austin. Selon le rapport annuel de conformité de l’entreprise, plus de 12 000 emplois auraient été créés en 2022, triplant ainsi la main-d’œuvre de l’année précédente. Il faut dire que le salaire moyen d’un employé de cette Gigafactory Texane n’est pas négligeable, puisqu’il avoisine les 47 000$.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de dépasser de loin les 5 001 emplois à temps plein prévus dans le contrat entre Tesla et Travis County, l’entreprise a déjà investi pas moins de 5,81 milliards de dollars dans la région, sur les 1,1 milliard prévus pour les cinq prochaines années. Décidément, tout est plus grand au Texas, y compris les ambitions d’Elon Musk.

Tesla a triplé sa main-d’œuvre texane, créant plus de 12 000 emplois en 2022.

Et la Gigafactory d’Austin ne se contente pas de produire des voitures ! Cette usine écologiquement « paradisiaque » – selon les mots d’Elon Musk – investit également dans l’énergie solaire, avec l’installation de la plus grande centrale solaire en toiture du monde, produisant 27 mégawatts d’énergie. Mais certains habitants du coin voient d’un mauvais œil cette transformation, craignant que l’usine devienne en réalité un cauchemar environnemental.

Enfin, si Tesla a contribué à la croissance de l’emploi au Texas, on peut se demander si les emplois créés reflètent réellement la démographie locale de cette région d’Austin, riche en résidents hispanophones et en ménages à revenus plus modestes. Quoiqu’il en soit, il semble que « l’étoile solitaire » brille encore plus fort grâce à l’arrivée de l’entreprise d’Elon Musk.

Alors, que retenir de toute cette histoire ? La Gigafactory d’Austin a boosté l’emploi et l’économie locale, pour le plus grand bonheur de certains. Mais pour d’autres, l’expansion fulgurante de Tesla au Texas pourrait bien créer quelques remous. Comme on dit : « Au pays des gigas-falaises, il faut bien quelques Giga-usines pour Gigacourir ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.