Les remasters des jeux vidéo Final Fantasy en valent-ils la peine ? C’est la question que soulèvent les nouvelles versions « pixel perfect » des six premiers jeux de la série, annoncées par Square Enix pour une sortie sur Nintendo Switch et PS4 le 19 avril. Comment ces versions se distinguent des originales et des précédentes éditions disponibles sur PC et mobile en 2021 ?
Pour mémoire, les remasters de Final Fantasy sont sortis en 2021 sur PC et mobile, avec des graphismes 2D retravaillés pour les écrans HD, des bandes-son réarrangées et de nouvelles fonctionnalités de jeu. Ces versions console offriront également la possibilité de choisir entre l’ancienne et la nouvelle bande-son, ainsi qu’entre la police d’écriture par défaut et une nouvelle police basée sur des pixels, pour recréer l’expérience de jeu d’origine. Mais est-ce suffisant pour convaincre les fans des premières heures et les nouveaux joueurs de se procurer ces remasters ?
Les remasters proposent également des options pour faciliter la progression dans le jeu, comme la désactivation des rencontres aléatoires et l’activation de gains quadruplés en points d’expérience. Est-ce une meilleure façon de profiter des classiques pour ceux qui ne souhaitent pas consacrer d’innombrables heures à la progression ?
Quelles sont les vraies nouveautés de ces remasters de Final Fantasy ?
Il est possible de précommander le pack complet des six jeux sur le Nintendo eShop pour 75 $, ou de se procurer individuellement les trois premiers jeux pour 12 $ chacun et les Final Fantasy IV, V et VI pour 18 $ l’unité. Les versions PS4 seront elles disponibles plus tard en avril. Les offres sont-elles suffisamment attractives pour inciter les joueurs à s’équiper de ces remasters ?
Square Enix prévoit également de vendre des éditions physiques des remasters sur sa boutique en ligne, dont une édition anniversaire à 260 $ accompagnée de figurines et d’un artbook. Les collectors ont-ils de quoi séduire les fans les plus dévoués de la saga ?
En somme, les remasters « pixel perfect » de Final Fantasy sont sur le point de débarquer sur console avec des améliorations graphiques et sonores, ainsi que des options facilitant le gameplay. Ces nouveautés suffiront-elles à convaincre les inconditionnels de la saga et les nouveaux joueurs de céder à l’appel de ces éditions remasterisées ?
Les fans de Final Fantasy auront enfin la réponse à cette question le 19 avril, date de sortie officielle des remasters sur Nintendo Switch et PS4. Alors, ces remasters valent-ils réellement l’investissement et le temps passé à les redécouvrir ? Seul le temps nous le dira.
Source : Engadget