Les SUVs et crossovers sont-ils en train de dominer le marché automobile ? Quelle est cette nouvelle tendance aux véhicules aux allures robustes et prêts pour l’off-road ? Le Salon de l’auto de New York 2023 a été le théâtre de cette tendance, avec de nombreux crossovers et SUVs présentés, y compris des véhicules électriques comme le Kia EV9 et le Ram 1500 Rev.
Est-ce l’effet de l’anxiété liée à la pandémie qui pousse les consommateurs vers ces véhicules au look « tout-terrain » ? Ou les constructeurs automobiles cherchent-ils à reproduire le succès fulgurant de la marque Subaru ? Quoi qu’il en soit, le Salon de l’auto de New York a montré que cette tendance est loin de s’essouffler.
De nombreux SUVs et crossovers robustes ont été dévoilés, même si la plupart de ces véhicules ne sortiront jamais des sentiers battus.
Subaru a profité de l’événement pour présenter sa nouvelle version Wilderness du Crosstrek 2024, avec une garde au sol de 9,3 pouces, des ressorts et amortisseurs plus grands, et des angles d’approche et de sortie améliorés pour le hors-piste. Son prix de départ est de 31 995 dollars, soit une augmentation substantielle par rapport au Crosstrek de base à 23 645 dollars.
La ruée vers les véhicules aux allures plus robustes n’est pas sans déplaire aux constructeurs, qui voient une opportunité d’augmenter leurs marges bénéficiaires grâce à ces modifications esthétiques. Les consommateurs américains sont friands de ces SUVs et crossovers, même s’ils ne sont pas tous réellement taillés pour le hors-piste. Les ventes de SUVs continuent d’ailleurs d’augmenter dans le monde entier, malgré les défis liés à la pénurie de puces électroniques.
Néanmoins, cette tendance peut sembler étrange alors que les constructeurs automobiles s’engagent à électrifier leurs flottes et à réduire leur empreinte carbone. Les SUVs et crossovers, plus grands et plus lourds, sont en effet responsables de plus d’émissions de CO2 que les véhicules plus petits. Alors, comment concilier ces deux impératifs ?
Le Salon de l’auto de New York a montré que les véhicules électriques et hybrides s’inscrivent également dans cette tendance de véhicules au look « tout-terrain », à l’image du Jeep Wrangler 4xe, qui s’impose comme la voiture hybride rechargeable la plus vendue aux États-Unis. Finalement, la clé semble être de proposer des véhicules qui répondent à la fois aux attentes esthétiques des consommateurs et aux impératifs écologiques actuels.
Doit-on s’attendre à voir de plus en plus de ces véhicules aux allures de conquérants de la nature envahir nos routes, que ce soit des modèles électriques, hybrides ou thermiques ? La tendance semble bien partie pour durer, et les constructeurs sont prêts à en tirer parti.
Source : Techcrunch