long exposure photography of fireplace

Credits image : Joël de Vriend / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Pompes à chaleur : un marché qui ne manque pas de… chaleur !

« Tout comme la neige, nos choix de chauffage commencent à fondre. » Alors que les Pays-Bas interdisent les chaudières à gaz d’ici 2026, le Royaume-Uni est également lancé une loi sur la sécurité énergétique, visant notamment à installer 600 000 pompes à chaleur par an d’ici 2028. Les sociétés de chauffage du monde entier sont ravies de voir leurs ventes chauffer à blanc !

Stijn Otten, cofondateur de la société néerlandaiseHeatTransformers, déclare : « Les pompes à chaleur ont un excellent ratio de réduction des émissions de CO2 par euro investi pour les ménages, bien supérieur à celui des panneaux solaires. » Et le marché s’en ressent, avec une hausse des ventes de près de 38% en Europe l’an dernier, permettant d’éviter 8 millions de tonnes d’émissions de CO2.

HeatTransformers vient de lever 15 millions d’euros en série A pour aider au développement et à l’installation de pompes à chaleur en Europe. Elle a su séduire des partenaires de choix tels que Engie, Bosch et BDR Thermea Group, ainsi que des investisseurs tels qu’Energy Impact Partners, Fair Capital Partners et InnovationQuarter.

HeatTransformers lève 15 millions d’euros et prévoit de s’étendre à l’Allemagne et au Royaume-Uni.

La plateforme de la société accompagne les consommateurs dès les premières réflexions sur la pertinence d’une pompe à chaleur, jusqu’à l’installation et la maintenance, en passant par le suivi en ligne et l’optimisation des équipements installés. Stijn Otten est enthousiaste à l’idée de développer davantage la plateforme technologique et de renforcer les partenariats avec les fournisseurs et les entreprises d’installation.

‘Cette levée de fonds va nous permettre de consolider notre position de leader sur le marché néerlandais’, déclare Otten, ‘Nous serons également en mesure de nous étendre à d’autres marchés tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni.’ Il conclut : ‘Dans 10 ans, les pompes à chaleur seront le moyen de chauffage prédominant dans le monde entier. HeatTransformers aura joué un rôle essentiel dans cette accélération de la transition.’

Alors disons au revoir à nos vieilles chaudières et souhaitons la bienvenue aux pompes à chaleur qui, espérons-le, nous réchaufferont le cœur autant qu’elles réchauffent nos maisons ! Hâte de voir ce que l’avenir nous réserve en matière de chauffage… peut-être que nos maisons seront bientôt chauffées à l’aide de nos propres blagues !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.