woman in black jacket standing on rocky ground during daytime

Credits image : iam_os / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Anthropic : Une histoire d’IA, de FLOPs et de mégapixels

« Qui veut trop embrasser, mal étreint » dit le dicton, mais Anthropic, une startup de recherche en IA, n’a pas peur d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Selon des documents obtenus par TechCrunch, la jeune pousse prévoit de lever jusqu’à 5 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour rivaliser avec OpenAI et pénétrer une douzaine de grandes industries.

Anthropic, fondée en 2020 par d’anciens chercheurs d’OpenAI, a des ambitions démesurées. Dans son pitch deck pour sa levée de fonds en série C, l’entreprise parle de créer un « modèle de pointe » – appelé provisoirement « Claude-Next » – 10 fois plus performant que les IA les plus puissantes actuelles, ce qui nécessiterait un milliard de dollars de dépenses sur les 18 prochains mois.

Se définissant comme un « algorithme de nouvelle génération pour l’auto-enseignement de l’IA », le modèle de pointe d’Anthropic vise à allier l’IA aux intentions humaines et à répondre à des questions en s’appuyant sur des principes directeurs simples à mettre en œuvre. Un moyen ingénieux de combiner technologie et humanité.

Anthropic prépare une IA révolutionnaire avec des ambitons démesurées.

La startup estime que son modèle de pointe nécessitera 10^25 FLOPs (opérations en virgule flottante), plusieurs ordres de grandeur de plus que les modèles actuels. Il pourrait servir à créer des assistants virtuels capables de gérer les e-mails, faire des recherches ou générer des œuvres d’art et des livres, un peu comme les modèles GPT-4 et les grands modèles de langage actuels.

Anthropic pense que les entreprises qui formeront les meilleurs modèles d’ici 2025/26 seront trop en avance pour que les autres puissent les rattraper. La startup compte déjà Google parmi ses investisseurs, avec 300 millions de dollars pour une participation de 10 % dans l’entreprise.

Anthropic n’est pas seule dans cette course et devra faire face à la concurrence d’autres startups telles que Cohere et AI21 Labs, qui développent et commercialisent également leurs propres systèmes de génération de texte et d’images basés sur l’IA.

Malgré l’ampleur des ambitions d’Anthropic, il va falloir beaucoup de « FLOPpitude » pour transformer ces aspirations en réalité, sinon cette startup risque de faire un FLOP retentissant. Va-t-elle réussir à embrasser l’IA et ses promesses alors que l’Intelligence Artificielle devient de plus en plus… intelligente?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.