« Tant qu’il y aura des bugs, il y aura des embouteillages » – de nos jours, même les voitures autonomes ont leurs soucis. Récemment, la filiale de General Motors, Cruise, a dû rappeler 300 de ses taxis autonomes pour une mise à jour logicielle après qu’un de leurs véhicules soit entré en collision avec l’arrière d’un bus à San Francisco.
La raison de cette mise à jour est claire : dans des situations rares, le logiciel pourrait ne pas prédire correctement le mouvement des véhicules « articulés ». Il s’avère que ce fut le cas lors de cet accident sans gravité, où le robotaxi de Cruise a percuté l’arrière du bus en freinant trop tardivement. Heureusement, aucune blessure n’a été signalée et les dégâts matériels se limitent à une aile avant du véhicule autonome.
« Un logiciel imparfait, une collision évitée de justesse. »
Dans un article de blog, le co-fondateur et CEO de Cruise, Kyle Vogt, a tenu à souligner que les accidents de ce genre sont rares pour leurs véhicules autonomes, mais méritaient une analyse immédiate et approfondie. Ce n’est pas la première fois que Cruise doit procéder à des rappels logiciels. En septembre dernier, 80 taxis autonomes avaient déjà été rappelés suite à un autre accident survenu en juin.
L’équipe d’ingénieurs de Cruise a rapidement pris les choses en main. Deux jours après l’accident, une mise à jour logicielle a été déployée pour corriger le problème. L’entreprise semble désormais confiante en la fiabilité de son logiciel.
Finalement, cet incident met en lumière l’importance de la transparence et de l’amélioration continue des logiciels pour les véhicules autonomes. Les accidents étant inévitables, il est essentiel de se pencher sur chaque cas pour améliorer la sécurité de ces bolides futuristes qui prendront de plus en plus de place sur nos routes.
Il est clair que la route est encore longue pour les véhicules autonomes, mais ne dit-on pas : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron… et en apprenant de ses erreurs qu’on devient un robotaxi digne de ce nom ! » Alors bon vent, Cruise, et attention aux bus !
Source : Techcrunch