a man holding a phone

Credits image : JAFFAR SATHICK / Unsplash

Technologie
0

La banque centrale de l’Inde renonce-t-elle à son projet pour rivaliser avec l’UPI ?

La banque centrale de l’Inde a-t-elle vraiment renoncé à son projet phare visant à rivaliser avec le système de paiement dominant du pays, l’Unified Payments Interface (UPI) ?

Il semblerait en effet que la Reserve Bank of India (RBI) ait décidé de suspendre son projet appelé New Umbrella Entity (NUE), qui avait suscité l’intérêt de grands conglomérats, géants technologiques et institutions financières, tels qu’Amazon, Reliance, Facebook, Tata Group, Google, HDFC et ICICI.

Mais pourquoi cette décision a-t-elle été prise ? Selon le gouverneur adjoint de la RBI, T Rabi Sankar, les participants potentiels au projet n’ont pas réussi à proposer des solutions innovantes ou à apporter des améliorations structurelles. La banque centrale est-elle donc à la recherche d’idées qui vont au-delà des améliorations incrémentales ou des substitutions aux technologies existantes ?

La RBI met en suspens un projet phare rivalisant avec l’Unified Payments Interface.

En parallèle, l’UPI, qui traite désormais plus de 8 milliards de transactions par mois, était en passe d’atteindre le cap du milliard en 2021. Comment la banque centrale comptait-elle réduire le risque de concentration lié à l’importance croissante de l’UPI dans l’économie ? Le développement d’un protocole alternatif aurait permis de soulager le système existant.

PhonePe et Google Pay étaient les acteurs majeurs du marché de l’UPI en 2021, et beaucoup voyaient en NUE un moyen d’être à la fois précurseur et agressif dans le domaine des nouveaux systèmes de paiement. Les NUE devaient-ils être interopérables entre eux, comme le suggérait une proposition antérieure de la RBI ?

Les NUE seraient ainsi dépourvus d’accès propriétaire, mais pourraient personnaliser les réseaux en fonction de leur modèle économique et de leurs capacités de distribution. Alors que l’UPI a des plafonds de part de marché et une croissance calibrée pour les nouveaux acteurs (comme WhatsApp), les NUE ne seraient pas soumis à de telles restrictions et pourraient aider à accélérer les effets de réseau pour les acteurs privés.

Les NUE auront-ils une seconde chance pour offrir des réseaux sur-mesure basés sur des cas d’utilisation spécifiques, contrairement au réseau générique de paiement de l’UPI ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.