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Lemon8, une véritable innovation ou un simple copier-coller de Xiaohongshu ?

Qu’est-ce qui fait le succès de Lemon8, la nouvelle application de ByteDance ? Alors que la question d’interdire TikTok fait débat, un autre produit de ByteDance, Lemon8, a rapidement grimpé dans le top 10 des boutiques d’applications aux États-Unis. Cela rappelle-t-il la croissance rapide de TikTok à ses débuts ?

Est-ce que Lemon8 est vraiment une application révolutionnaire ? Certains observateurs l’ont décrit comme un mélange d’Instagram, Pinterest et Amazon. Cependant, ceux qui connaissent bien l’écosystème Internet chinois savent que l’application s’inspire en réalité de Xiaohongshu, une plateforme de commerce social chinoise très populaire avec 260 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Lemon8 s’inspire-t-il simplement de la populaire plateforme chinoise Xiaohongshu ?

Si les modèles commerciaux chinois trouvent un public à l’étranger, pourquoi est-ce que Lemon8 connaîtrait un tel succès ? ByteDance aurait-il réussi à adapter le modèle de Xiaohongshu pour le marché occidental, comme TikTok l’a fait à partir du modèle de Douyin en Chine ?

Quelle est la clé du succès de Xiaohongshu et pourrait-elle être transférée à Lemon8 ? Contrairement à Instagram, Xiaohongshu ne cherche pas à proposer les photos les plus glamour, mais plutôt à rassembler des informations pratiques et à encourager la découverte de contenu à longue traîne. Les images sont utilisées pour contextualiser les notes postées par les utilisateurs, comme un résultat de test PCR COVID-19 nécessaire pour prendre un vol pour la Chine.

Est-ce encore trop tôt pour dire si Lemon8 peut importer cette culture « zhongcao » aux États-Unis et dans les autres pays ? Pour l’instant, la popularité de l’application semble surtout provenir de publicités tape-à-l’œil et d’influenceurs sur TikTok. Il y a également des signes que Lemon8 paie des influenceurs pour publier du contenu, contrairement à Xiaohongshu qui a rarement versé de grosses subventions et a maintenu son succès grâce à l’authenticité de son contenu.

Quelles pourraient être les étapes vers la monétisation si Lemon8 parvenait à rassembler une base d’utilisateurs importante ? L’application pourrait prendre exemple sur Xiaohongshu, qui monétise grâce à la publicité et aux commissions sur le commerce électronique. Cependant, transposer un modèle économique d’un pays à un autre n’est jamais facile, même pour ByteDance. L’géant peine d’ailleurs à implanter la pratique du shopping en direct, qui génère une grande partie des revenus de Douyin en Chine, dans les pays occidentaux.

Source : Techcrunch

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