« On ne change pas une équipe qui gagne, » et Tesla semble bien partager cette idée en proposant son ancien directeur technique, JB Straubel, pour devenir le prochain membre indépendant du conseil d’administration. Maintenant à la tête de sa propre startup, Redwood Materials, Straubel a de grandes chances d’être élu par les actionnaires.
D’après un document déposé jeudi, Straubel devrait remplacer Hiromichi Mizuno qui ne se présentera pas pour un nouveau mandat. Mizuno, ancien directeur des investissements du fonds de pension japonais de 1,5 billion de dollars, avait rejoint le conseil et le comité d’audit de Tesla en 2020.
De précieux atouts pour Tesla : JB Straubel a occupé pendant 14 ans le poste de directeur technique et était considéré comme une force stable soutenant l’excentrique PDG Elon Musk. Straubel a eu un rôle déterminant dans le développement de technologies clés pour Tesla, notamment en matière de batteries.
Straubel, un pilier technologique de Tesla, pourrait revenir comme membre du conseil d’administration.
En plus de ses compétences technologiques, Straubel a supervisé la construction et le concept de la Gigafactory du Nevada, ainsi que la production de la berline Model 3.
Straubel avait quitté Tesla en 2019, avant de lancer sa startup, Redwood Materials. Spécialisée dans la fourniture et le recyclage de matériaux pour batteries, l’entreprise basée à Carson City, Nevada, a déjà conclu plusieurs accords avec des clients tels que Panasonic et Amazon.
La prochaine assemblée générale des actionnaires de Tesla est prévue pour le 16 mai. Reste à voir si cette élection sera un « recyclage » heureux pour Straubel et Tesla !
Source : Techcrunch