« Quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre. » Mais pour les utilisateurs de l’API gratuite de Twitter, ce n’est pas une fenêtre qui s’ouvre, mais plutôt une autre porte… avec une facture!
Twitter a finalement fermé son API gratuite, provoquant des dysfonctionnements dans une multitude d’applications et de sites web. La firme avait déjà annoncé cette mesure début février, mais l’avait ensuite repoussée sans donner de nouvelle date précise.
Après avoir dévoilé la semaine dernière ses nouveaux niveaux d’API payants, Twitter a ainsi commencé à couper l’accès aux milliers de développeurs qui utilisaient ses outils gratuits. Les applications et les sites web qui se servaient de l’API pour permettre le partage de contenu vers et depuis Twitter rencontrent désormais des problèmes.
La fin de l’API gratuite de Twitter impacte des milliers d’applications et de sites web.
L’arrêt de l’API gratuite de Twitter survient après que l’entreprise a brusquement changé ses règles pour interdire les clients tiers de Twitter dans le cadre d’un changement majeur de sa stratégie de développement. Cependant, les clients tiers ne représentaient qu’une infime partie des développeurs, chercheurs et créateurs de bots qui comptaient sur les API de Twitter.
De nombreux développeurs de bots Twitter sont également touchés par cette fin d’accès. Twitter annonçait que sa nouvelle offre « basic » permettrait aux bots de continuer à exister, mais beaucoup de développeurs estiment que la limite mensuelle de 1 500 tweets est trop restrictive.
Ironie du sort, même les développeurs prêts à payer pour l’accès à l’API de Twitter rencontrent des problèmes, car la tarification des niveaux « entreprise » n’est toujours pas claire. Certains estiment que le coût pourrait atteindre 40 000 $ par mois, voire plus.
Finalement, entre problèmes, coûts cachés et la fin de l’accès gratuit, Twitter fait un peu penser à une Twister… parce qu’au final, on a l’impression que ça tourne en rond !
Source : Engadget