a person with a watch

Credits image : Nappy / Unsplash

SociétéTechnologie
0

L’assurance paramétrique, véritable révolution ou simple complément ?

Les assurances ont-elles réussi à éviter la transformation numérique ? Si traditionnellement les compagnies d’assurance indemnisent les pertes liées à des événements imprévus, qu’en est-il des pertes indirectes ?

Prenons l’exemple d’une entreprise de construction située dans une région régulièrement touchée par des ouragans. Ses projets résistent aux tempêtes, mais elle subit des pertes en termes de temps et d’autres coûts potentiels, car les équipes ne peuvent pas se rendre sur le chantier. Les polices d’assurance classiques dédommageraient l’entreprise en fonction de l’ampleur de ses pertes, mais ne paieraient pas ces coûts indirects, car elles ne sont pas considérées comme des « dommages » à proprement parler. Comment résoudre cette problématique ?

Le parametric insurance, ou assurance paramétrique, propose une alternative intéressante. Au lieu d’indemniser les clients en fonction de l’ampleur des pertes subies, les contrats paramétriques assurent les clients contre l’ampleur des événements. Ainsi, dans notre exemple, l’entreprise de construction recevrait un paiement si un événement déclencheur survient, comme si la région est touchée par un ouragan de catégorie 4 ou plus, ou si la vitesse du vent atteint un certain seuil prédéterminé.

L’assurance paramétrique indemnise les clients en fonction de l’ampleur des événements et non des pertes subies.

Ce type d’assurance est également appelé assurance indexée, car il repose sur des données et l’automatisation. Les deux parties peuvent s’appuyer sur des informations montrant qu’un événement déclencheur s’est produit, ce qui rend le processus plus efficace pour l’assureur et l’assuré. Nina Mayer, investisseur chez Earlybird Venture Capital, explique : « Les principaux avantages de l’assurance paramétrique sont les paiements rapides, la grande flexibilité et la possibilité de couvrir des pertes difficiles à modéliser. »

Les paiements rapides facilités par ce modèle sont particulièrement utiles pour les assurances liées aux intempéries, où les personnes touchées bénéficient le plus d’un accès rapide aux fonds. Ceci explique le nombre croissant de start-ups insurtech développant des solutions paramétriques pour ce secteur.

L’assurance paramétrique représente-t-elle l’avenir de l’industrie de l’assurance, ou restera-t-elle un complément aux offres traditionnelles ? De nombreuses questions subsistent, et seul l’avenir nous dira si cette approche innovante réussira à transformer en profondeur le secteur des assurances.

Alors, l’industrie de l’assurance est-elle prête à embrasser pleinement l’ère du parametric insurance et à relever les défis de la digitalisation ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.