green and white typewriter on black textile

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les fonds d’opportunité sont-ils en déclin ?

Les fonds d’opportunité sont-ils sur le déclin dans le monde des startups technologiques ? Ces dernières années, on a vu une tendance pour les fonds de capital-risque à lever des fonds d’opportunité pour investir dans leurs paris les plus prometteurs. Mais face à un marché plus difficile pour lever de l’argent, aussi bien pour les VCs que pour les startups, et un ralentissement du financement en phase avancée, cette tendance va-t-elle perdurer ?

Cette semaine, TechCrunch a signalé que Lux Capital était en train de lever des fonds. Ce qui est surprenant, c’est que la société abandonne son fonds d’opportunité et fusionne ses stratégies de début et de fin de cycle en un seul véhicule axé principalement sur les investissements en phase de démarrage. Cela intervient juste quelques semaines après que Y Combinator a annoncé qu’il se retirait également de sa stratégie de fin de cycle.

Je pensais initialement que ces signaux étaient les premiers indicateurs annonçant la fin des fonds d’opportunité en 2023. Cependant, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît. Je pense que la question de savoir s’il faut lever un fonds d’opportunité sera de plus en plus débattue parmi les entreprises cherchant à lever des fonds cette année.

La tendance des fonds d’opportunité pourrait connaître un ralentissement.

Bien qu’il soit probable que l’on voie moins de fonds d’opportunité, certaines entreprises continueront d’en lever pour de bonnes raisons. Khosla Ventures et Canaan semblent faire partie de celles-ci : en janvier, Khosla a commencé à lever des fonds pour une série de nouveaux fonds, dont un fonds d’opportunité, et jeudi, Canaan a annoncé avoir levé 850 millions de dollars sur deux fonds, son principal fonds en phase initiale et une stratégie en phase avancée, comme l’a rapporté ma collègue Connie Lozios.

Le paysage des fonds d’opportunité est donc en pleine évolution, et il est difficile de prévoir exactement quelles directions le marché prendra cette année. Toutefois, une chose est sûre : les investisseurs et les startups devront s’adapter à ces nouvelles conditions de marché et ajuster leurs stratégies en conséquence.

Alors, assistons-nous à la fin des fonds d’opportunité ou s’agit-il simplement d’une transition vers une nouvelle ère pour ces investissements en phase avancée ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.