La vie dans les profondeurs océaniques peut-elle être plus complexe que nous le pensions ? Dans le domaine hostile de l’océan, où la pression est plus de 830 fois supérieure à la surface de la Terre, des scientifiques ont aperçu un poisson nageant tranquillement. Ce poisson, appelé poisson-limace, a été observé à 8 336 mètres de profondeur, battant ainsi le précédent record.
Comment ces animaux parviennent-ils à survivre à une pression aussi écrasante et à des conditions aussi isolées ? Les poissons-limaces possèdent des adaptations intelligentes qui leur permettent de prospérer dans cet environnement extrême. Par exemple, ces poissons produisent une substance chimique appelée triméthylamine N-oxyde (TMAO) qui empêche les protéines de se modifier sous l’effet de ces contraintes physiques extrêmes.
« Les poissons-limaces sont en effet merveilleusement adaptés pour prospérer dans l’un des environnements les plus difficiles de la Terre. »
En outre, les poissons-limaces ont également adapté leur alimentation à cet environnement difficile. Dans les profondeurs de l’océan, la nourriture se fait principalement sous forme de particules de nutriments qui coulent depuis la surface. Les poissons-limaces sont équipés d’une grande bouche et d’un large estomac qui leur permettent de tirer parti des proies disponibles. Ils utilisent également la bioluminescence, ou la production de lumière par les organismes, pour voir dans l’obscurité et chasser leurs proies.
Alors que la plupart des poissons sont adaptés pour voir le type de lumière bleu-vert qui peut pénétrer dans les eaux profondes, les poissons-limaces semblent particulièrement bien adaptés pour détecter la faible lumière bleue produite spécifiquement par la bioluminescence de leurs proies. La découverte de ces poissons et de leur mode de vie dans l’océan profond nous aide non seulement à mieux comprendre cet écosystème mystérieux, mais aussi à prendre des mesures pour le protéger.
Les chercheurs qui étudient les poissons-limaces et d’autres espèces de l’océan profond permettent de mettre en valeur ces écosystèmes fascinants. En tant que témoin de l’évolution et de l’adaptation, le poisson-limace nous rappelle les merveilles cachées qui existent dans les profondeurs de notre planète. Quelles autres découvertes attendent d’être révélées dans les abysses ?
Source : Mashable