« Les promesses sont là pour être tenues ! » Alors le temps est venu de parler des startups scandinaves et de découvrir si ces dernières font sensation chez Y Combinator. Il semble que non, et c’est plutôt intrigant.
Les statistiques sont là : seulement deux startups de la dernière promotion Y Combinator sont basées au Danemark, en Norvège ou en Suède. Pourtant, ces trois pays produisent plus de startups que d’autres pays européens plus grands.
La situation est si énigmatique que même les accélérateurs concurrents, 500 Startups et Techstars, semblent avoir renoncé à leur progamme à Stockholm. Serait-il possible que les startups scandinaves n’aient pas besoin des accélérateurs internationaux ?
Seules deux startups scandinaves figurent dans la dernière promotion de Y Combinator.
Le faible nombre de startups scandinaves dans la dernière promotion de Y Combinator pourrait être un simple hasard. En effet, YC investit principalement dans les fondateurs et non dans les idées, ce qui implique qu’ils ne prennent pas en compte l’emplacement géographique des bureaux. Ainsi, le nombre de startups d’un pays spécifique peut varier d’une promotion à l’autre.
En fin de compte, cela soulève des questions intéressantes sur l’écosystème des startups en Scandinavie. Peut-être que ces startups trouvent déjà tout le soutien dont elles ont besoin à domicile, ou peut-être qu’elles choisissent délibérément de rester indépendantes des accélérateurs internationaux. Quoi qu’il en soit, il semble que les startups scandinaves tracent leur propre voie dans le monde technologique et continuent de susciter la curiosité.
Néanmoins, une chose est sûre : malgré le manque de présence scandinave chez Y Combinator, le jeune écosystème nordique ne faiblit pas, comme le disent si bien nos amis vikings : « Ne juge pas ta charrue sur la tige de la houe, mais sur la prospérité qu’elle apportera. »
Source : Techcrunch