« Excusez-moi d’avance, mais cet article risque de ressembler à un coup de gueule. » Pour faire court, un fondateur que j’accompagne a reçu une proposition d’investissement avec une condition pour le moins étonnante : les fondateurs de la start-up ne devraient pas percevoir de salaire. L’investisseur prétend que les fondateurs travaillent pour de l’équité et non pour un salaire. C’est du grand n’importe quoi !
Rappelons-le, la raison de lever des fonds pour une start-up est d’accélérer sa croissance et de réduire ses risques. À ce stade, chaque fondateur doit être pleinement concentré sur le développement de l’entreprise. Et devinez quoi ? Ne pas pouvoir payer son loyer ou sa voiture est une distraction considérable.
En tant qu’investisseur, votre rôle est d’aider la start-up à atteindre ses objectifs le plus rapidement possible. Dire aux fondateurs de ne pas se verser de salaire est contre-productif à tous les niveaux.
Il est essentiel pour les fondateurs de pouvoir se concentrer sur leur entreprise sans distractions financières.
Certes, les fondateurs ne devraient pas se payer des salaires excessifs. Il faut tout de même prendre en considération les tentations extérieures, comme recevoir des offres d’emploi très bien rémunérées. Il est donc important de se verser un salaire suffisamment attractif pour résister à ces tentations et continuer à croire en son projet.
Voici quatre raisons supplémentaires pour refuser les propositions d’investisseurs exigeant que les fondateurs ne se versent pas de salaire :
1. Les fondateurs ne travaillent pas pour de l’équité, ils renoncent à une partie de leur équité en échange des fonds levés.
2. Ne pas avoir un salaire décent peut mener à prendre des décisions précipitées et à compromettre la réussite du projet entrepreneurial.
3. Un salaire raisonnable est essentiel pour garder les fondateurs motivés et engagés dans l’entreprise.
4. Les fondateurs ont également des besoins financiers personnels qui doivent être pris en compte afin de leur permettre de se concentrer sur leur entreprise.
Source : Techcrunch