person holding black android smartphone

Credits image : Tech Daily / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Apple et les syndicats : une histoire à la pomme de discorde

« La pomme de la discorde » – c’est ce qu’on pourrait dire à propos de la situation actuelle chez Apple, qui prend des mesures énergiques pour dissuader ses employés de se syndiquer. Selon un article de Bloomberg, la société aurait récemment organisé des réunions dans l’ensemble de ses 270 magasins aux États-Unis pour discuter des « risques de la syndicalisation ».

Les magasins, répartis partout aux États-Unis, semblent tous avoir adopté la même approche. Lors de ces réunions, les managers ont ouvert avec une déclaration préparée par la direction avant de parler de l’élection syndicale à Towson, dans le Maryland, où se trouve le premier magasin Apple syndiqué aux États-Unis.

Les managers ont décrit cette élection et les progrès lents des employés du magasin vers un accord collectif comme une « histoire à méditer ». Ils ont insisté sur des points tels que les cotisations syndicales et le processus de syndicalisation qui ont contribué à faire passer un message sous-jacent aux employés : la syndicalisation peut vous désavantager.

Apple tente de décourager la syndicalisation de ses employés en évoquant les inconvénients dans des réunions internes.

Certaines sources ont interprété ces réunions comme des « tactiques d’intimidation » visant à étouffer toute envie de se syndiquer. En mai dernier, des employés d’un Apple Store à Atlanta avaient déjà accusé l’entreprise de les soumettre à des réunions « captives » anti-syndicat.

Jusqu’en 2022, les entreprises étaient autorisées à tenir de telles réunions jusqu’à 24 heures avant le début d’une élection syndicale. Mais cette année-là, la conseillère générale du National Labor Relations Board, Jennifer Abruzzo, a déclaré que ces réunions violaient la loi sur les relations de travail.

Le NLRB a ensuite conclu qu’Apple avait violé la loi fédérale en décourageant les employés de son magasin du Cumberland Mall à Atlanta de se syndiquer.

Il semblerait donc qu’Apple ait beaucoup à méditer sur l’avenir syndical de ses employés et sur la façon de gérer cette question épineuse. En attendant, on peut dire que dans ce cas, même si la pomme ne tombe pas loin de l’arbre, elle atterrit sur un territoire plutôt inconfortable.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.