an artist's impression of a black hole in the sky

Credits image : Aman Pal / Unsplash

Le trou noir supermassif est-il un créateur d’étoiles?

Le trou noir supermassif découvert par des astronomes pourrait-il bouleverser notre compréhension des trous noirs ? Ce trou noir semble voyager à 4 millions de miles par heure, échappant à sa galaxie d’origine. Au lieu d’engloutir des étoiles, cette découverte récente suggère qu’il pourrait aider à former de nouvelles étoiles. Comment est-ce possible et qu’est-ce qui provoque un tel comportement inhabituel ?

Les astronomes pensent que ce trou noir méga-massif pourrait être le résultat d’un processus de collision entre trois trous noirs supermassifs. L’un d’eux se serait échappé de sa galaxie hôte par transfert de moment cinétique avec les deux autres, les deux autres étant expulsés dans la direction opposée. Les chercheurs ont basé cette théorie en observant qu’il n’y a pas de trou noir actif dans cette galaxie actuellement.

« Comme le sillage derrière un navire, nous voyons le sillage derrière le trou noir. »

Pieter van Dokkum, professeur d’astronomie à l’Université de Yale, était à la recherche d’amas d’étoiles dans une galaxie voisine lorsqu’il a remarqué une traînée lumineuse dans son image capturée par le télescope spatial Hubble. Après une analyse approfondie à l’Observatoire Keck d’Hawaï, lui et son équipe ont prédit qu’il s’agissait d’un cortège d’étoiles bleues nouvellement formées, s’étendant sur 200 000 années-lumière à travers l’espace. Cette traînée est presque aussi brillante que la galaxie d’origine, indiquant qu’elle est un creuset d’activité stellaire.

Les chercheurs prévoient de confirmer l’explication du trou noir en effectuant des observations de suivi avec le télescope spatial James Webb et l’observatoire à rayons X Chandra. Ces observations pourraient permettre de mieux comprendre les processus de formation des trous noirs méga-massifs et leur interaction avec les étoiles environnantes. Pour l’heure, cette découverte constitue un pas de plus vers la compréhension des mystères les plus profonds de notre univers.

Cette découverte semble confirmer qu’il existe encore beaucoup à apprendre et à explorer dans notre univers. Que nous réserve encore l’avenir ? Les trous noirs pourraient-ils finalement nous fournir de nouvelles perspectives sur la création d’étoiles et la manière dont évolue notre cosmos ?