Quelles sont les dernières avancées concernant le service d’intelligence artificielle conversationnelle de Google, Bard ? Depuis l’annonce de Bard en tant que « service expérimental d’IA conversationnelle », Google affirme travailler continuellement sur l’amélioration de ses modèles. Mais sans un lieu central pour suivre les changements, comment savoir de quoi Bard est réellement capable ?
Afin de montrer une plus grande transparence concernant le développement de Bard, Google a créé une nouvelle page « experiment updates« . Ce lieu permet à tout utilisateur de trouver des informations sur les récentes mises à jour de Bard, y compris les nouvelles fonctionnalités et les corrections de bugs. Mais que trouve-t-on concrètement sur cette page ?
Chaque mise à jour répertoriée inclut un « quoi » et un « pourquoi ». Le but de cette page de mise à jour, selon Google, est de permettre aux gens d’avoir facilement accès aux dernières nouvelles sur Bard, pour qu’ils puissent les tester et donner leur avis. Mais quelles autres annonces a fait Google dans cet article ?
La page de mise à jour de Bard vise à offrir une transparence sur les avancées du projet
Deux autres annonces ont été faites lors de la même publication. La première concerne l’ajout d’options de recherche supplémentaires lorsqu’un utilisateur clique sur « Google it ». La seconde annonce porte sur une mise à jour des compétences de Bard en matière de mathématiques et de logique, car l’IA ne donne pas toujours les bonnes réponses. Google essaie donc de corriger ce problème. Cette amélioration intervient peu de temps après que Google ait passé Bard à un modèle de langage plus avancé. Quid de la stratégie de communication de Google autour du développement de Bard ?
Bien que les explications soient assez courtes et vagues sur la façon dont Google crée ces mises à jour, cela représente un pas dans la bonne direction pour offrir au public un aperçu de leur processus de réflexion. De plus, à une époque où les professionnels de l’industrie et le grand public sont ouvertement inquiets des avancées incontrôlées de la technologie de l’IA, la transparence de Google est susceptible de leur valoir quelques points de confiance.
Mais est-ce que cette transparence suffira pour que le public ait pleinement confiance en l’intelligence artificielle développée par Google ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Engadget