« De la brique et du clic ! » Voilà comment on pourrait résumer le projet de la startup française Graneet, qui élabore une solution SaaS tout-en-un pour les petites entreprises de construction. Depuis que j’ai couvert l’entreprise pour la première fois, Graneet a triplé ses revenus ces six derniers mois !
Et justement, la startup a levé 8 millions d’euros en série A ($8,7 millions au taux de change actuel) avec deux principaux investisseurs menant une fois de plus ce tour – Point Nine et Foundamental. Petite particularité, Graneet a révélé que c’était le premier investissement principal de Point Nine dans un tour en Série A – intéressant, sachant que ce fonds a une bonne success-story dans les investissements B2B SaaS.
Axeleo Capital, RAISE Sherpas, et plusieurs business angels tels que Rodolphe Ardant (Spendesk), Nicolas Dessaigne (Algolia) et JC Taunay-Bucalo (TravelPerk) investissent également dans Graneet.
Un mini ERP pour les petites entreprises de construction au service des « Bâtisseurs 2.0 ».
Graneet se positionne comme un SaaS vertical, c’est-à-dire développant un produit conçu pour répondre spécifiquement aux besoins d’un secteur en particulier : ici, celui des entreprises de construction, et ce grâce au bagage de son fondateur. Ce choix cible une multitude de petites entreprises de construction qui ne disposent pas forcément d’outils adéquats pour gérer et suivre leurs projets, établir des devis, ou encore gérer leurs équipes et les relations avec les sous-traitants. Graneet se présente donc comme un mini ERP pour les PME du secteur. Les grandes entreprises du bâtiment ne migrent pas vers Graneet, mais un ERP complet n’est pas forcément nécessaire pour une petite structure.
Le secteur de la construction est connu pour ses longs chantiers étalés sur plusieurs mois, rendant difficile la gestion des marges en temps réel. Les clients payent en plusieurs versements et les dépenses se font progressivement. Un copilote tel que Graneet peut grandement améliorer la stratégie de planification des entreprises de construction.
Outre une augmentation de sa clientèle, Graneet vise un long chemin de croissance. La plateforme, une fois adoptée massivement, pourrait proposer des services supplémentaires, tels que des produits financiers ou des intégrations profondes avec d’autres services tiers. En somme, la startup compte bien surfer sur la digitalisation pour moderniser un secteur en quête d’outils logiciels innovants.
Source : Techcrunch