« Le jeu est sérieux, c’est le business qui est parfois drôle ! » – Un joueur inconnu
La Commission du Commerce Équitable de Corée du Sud (KFTC) a infligé une amende de 42,1 milliards de wons (~32 millions de dollars) à Google, la filiale d’Alphabet, pour avoir empêché des développeurs de publier des jeux vidéo sur une plateforme concurrente sud-coréenne appelée One Store. Entre juin 2016 et avril 2018, Google aurait exigé des entreprises de jeux vidéo coréennes de sortir exclusivement leurs nouveaux jeux sur le Play Store, empêchant ainsi la publication de ces jeux sur One Store.
One Store, concurrent local du Play Store de Google, a été fondé en juin 2016 par les trois opérateurs télécoms sud-coréens – SK Telecom, KT et LG Uplus – et le géant de l’internet Naver. Pendant cette période, la part de marché locale de Google sur le marché des applications Android est passée d’environ 80-85% en 2016 à environ 90-95% en 2018. One Store, quant à lui, a vu sa part baisser de 15-20% en 2016 à environ 5-10% en 2018, d’après les données compilées par le KFTC.
Le gendarme de la concurrence sud-coréen sanctionne Google pour abus de position dominante sur le marché des jeux vidéo mobiles.
Le KFTC estime que Google a abusé de sa position dominante pour empêcher une concurrence équitable sur le marché des applications. Les deux plateformes, Google Play et One Store, génèrent plus de 90% des ventes de jeux en Corée du Sud. Cette situation a impacté de nombreuses entreprises du secteur, des grands éditeurs tels que NCSoft, Netmarble et Nexon, aux développeurs de jeux plus modestes.
Google, de son côté, se défend en affirmant ne pas avoir enfreint la loi. « Nous avons coopéré avec diligence avec le processus d’enquête et de délibération du KFTC ces cinq dernières années, et nous estimons qu’il n’y a pas eu de violation de la législation », a déclaré un porte-parole de Google. La firme de Mountain View ajoute qu’elle a largement investi dans la réussite des développeurs et qu’elle a contribué à la croissance et à l’expansion à l’échelle mondiale des développeurs de jeux mobiles sud-coréens ayant lancé leurs jeux sur le Play Store au cours de la dernière décennie.
Rappelons qu’en 2021, le KFTC avait déjà infligé une amende de 177 millions de dollars à Google pour abus de position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation Android.
La partie continue entre ces géants de la technologie et les régulateurs, et il semble que pour l’instant, Google soit sur la sellette. Mais le jeu n’est pas encore terminé: il reste à voir si Google parviendra à effectuer un « retournement de situation » ou si d’autres sanctions viendront définitivement « mettre hors-jeu » l’entreprise.
Source : Techcrunch